
Nous fêtons cette année les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale : c’est l’occasion de vous parler du livre « Le Violon de maman », par Marie-Thérèse Bitaine de la Fuente, professeur retraitée du Lycée Français de Madrid et auteur. Publié par Jepublie en 2008 et toujours disponible en e-book, cet ouvrage relate un drame au début de la guerre : la mort de la première victime civile de Rouen, morte à 24 ans laissant deux jumelles de neuf mois, puis la vie quotidienne pendant la guerre et l’après-guerre.
Le livre vient d’être édité en espagnol, en Espagne, par la maison d’édition Sapere Aude chez qui on peut le commander sous le nom « El violín de Mamá ».
Marie-Thérèse Bitaine de la Fuente est par ailleurs laurée pour la troisième fois dans le cadre du concours Les Arts Littéraires de Toulouse 2024-2025, avec un deuxième prix de nouvelle et un diplôme d’honneur en poésie. La remise des prix aura lieu au Château Catala de Saint-Orens de Gameville le samedi 15 mars, avec un cocktail et un moment théâtral avec la Cie Je2scène, suivis d’une soirée des lauréats. Ainsi que nous le dit l’auteur, « ce concours littéraire très sérieux et exigeant mérite d’être plus connu !
En savoir plus sur l’auteur et ses œuvres…
80 ans depuis la fin de la deuxième guerre mondiale voilà une date appropriée pour que les lecteurs de langue française ou espagnole rafraîchissent leur mémoire sur ce que fut la période de la guerre en Normandie tout particulièrement. Pour ceux qui n’ont pas vécu personnellement cette période Le Violon de Maman leur transmet données historiques, émotions et tragédies ressenties en direct, un témoignage qui ne peut que les toucher et enrichir. En plus le style sobre et direct de l’auteur font que cet ouvrage accroche le lecteur.