Reed Hastings : « Chez Netflix, le patron n’est pas là pour dire ce qu’il faut faire »

Reed Hastings n’est pas un donneur de leçons. Mais à soixante ans, le patron de Netflix partage son expérience dans « La règle ? Pas de règles », un livre sur la « culture de la réinvention ». Entretien exclusif avec Les Echos.

Reed Hastings à Los Gatos en août 2020.
Reed Hastings à Los Gatos en août 2020. (Austin Hargrave/Netflix)
Publié le 25 févr. 2021 à 07:29 Mis à jour le 27 févr. 2021 à 08:38

Reed Hastings sait de quoi il parle. Lui qui failli être Marine, préféra finalement s’enrôler dans les Peace Corps (ce bataillon de jeunes Américains qui mènent des missions d’éducation dans des pays pauvres). Et après avoir achevé ses études à Stanford en 88, il lance une entreprise de logiciels qui sera rachetée par un rival. Après cet échec relatif, il crée en 1997 Netflix et révolutionne la location de films en proposant d’envoyer des DVD par La Poste pour un abonnement à prix fixe. Il provoquera la faillite de Blockbuster qui louait des K7 vidéo en pénalisant ses clients pour le moindre retard.

En 2007, il remet totalement en cause son modèle pour se lancer dans la vidéo à la demande via des réseaux à haut débit… qui n’existaient pas encore. L’histoire lui donnera raison. Pour lui, son succès doit autant à sa vision qu’à ses méthodes […]

Lire la suite de l’interview dans Les Echos (réservé aux abonnés)

Livre de Reed Hastings : La règle ? Pas de règles

Netflix a provoqué une véritable révolution dans l’univers de l’entertainment. Présente dans cent quatre-vingt-dix pays, rassemblant des centaines de millions de clients, dont sept millions en France, pesant plus de 200 milliards de dollars, elle est devenue un monstre qui fascine autant qu’elle effraie le monde de l’audiovisuel, producteurs et chaînes confondus. Reed Hastings a d’abord fondé en 1997 une entreprise qui a un service en ligne de location et d’achat de DVD livrés à domicile.
Comprenant, en avance sur tous, les conséquences de la révolution numérique, il va s’adapter à toute vitesse, rejeter toutes les règles et élaborer sa propre doctrine du changement et du management basée sur la liberté et la responsabilité. Chez Netflix, la qualité des employés a plus d’importance que celles des procédures, l’innovation prime sur l’efficacité ; il n’y a pas de limites pour les congés et les notes de frais ; on attend la sincérité absolue plutôt que l’esquive ; on est payé bien au-dessus du marché tant que la créativité et les performances sont là.
Tout en racontant l’histoire de cette société hors du commun, en donnant la parole à beaucoup de ceux qui y ont participé et vécu les erreurs et les fulgurances, c’est toute la vie quotidienne, la philosophie et l’expérience d’une entreprise unique qui a su créer son propre modèle révolutionnaire. Reed Hastings a choisi de développer ses idées d’une façon très originale : un dialogue souvent contradictoire entre lui et Erin Meyer.

La règle ? Pas de règles, paru le 25/02/2021 aux Editions Buchet-Chastel.

Découvrez l'appli ApprofonLire :

Installez l'appli ApprofonLire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.