Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau: “L’économie-d’après devrait intégrer 3 plus: plus écologique, plus numérique et plus qualifiée”.

François Villeroy de Galhau : « Assez d’une Europe qui rase les murs ! »

Dans ce grand entretien dans Les Echos du 19 et 20 février 2021, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, reconnaît que se désendetter « prendra du temps » et appelle à une discussion sur la « qualité des dépenses » publiques. Il invite l’Europe à s’inspirer autant de Schumpeter que de Keynes.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, à Paris dans la salle du conseil de la Banque de France.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, à Paris dans la salle du conseil de la Banque de France. (Bruno LEVY/CHALLENGES-REA)

Par Elsa Conesa, Sophie Rolland, Dominique Seux
Publié le 19 févr. 2021 à 07:00 – Mis à jour le 19 févr. 2021 à 07:58

En ce début 2021, l’impression est que l’Asie tourne la page de la pandémie, que les Etats-Unis se donnent des moyens considérables pour la tourner, mais que l’Europe, sanitairement et économiquement, est en retard. Est-ce la vôtre ?

Précisons la photographie à aujourd’hui : l’Asie, foyer d’origine de la crise, a pris des mesures sanitaires très radicales et son économie a donc rebondi plus tôt. Les pertes en vie humaines américaines restent à l’inverse les plus lourdes, mais leur économie souffre deux fois moins, c’est vrai, que celle de l’Europe. Pourquoi ? Washington a mis sur la table des plans de relance exceptionnels pour compenser l’absence de protection sociale , et au vu du calendrier électoral. Sur ce terrain budgétaire, l’Europe n’a pas à rougir de la comparaison : notre modèle social a mieux protégé spontanément les salariés et les citoyens […]

Lire la suite de l’interview dans les Echos (article réservé aux abonnés)

François Villeroy de Galhau vient également de publier son livre Retrouver confiance en l’économie aux éditions Odile Jacob.

Retrouver confiance en l'économie, de François Villeroy de Galhau« Dans cette période d’incertitudes lourdes, jamais notre besoin de confiance n’a été aussi fort.
Mon objectif avec ce livre est de dire pourquoi nous devons et comment nous pourrions retrouver confiance en l’économie.
L’économie doit être au service des hommes et contribuer à notre bien-être, à nos projets, à la justice sociale et à l’exigence environnementale.
Oui, on peut encore agir et avancer dans la France et l’Europe d’aujourd’hui.
Notre pays a plus d’atouts qu’il ne le croit. » F. V. G.

Trouver le livre de François Villeroy de Galhau : https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/economie-et-finance/retrouver-confiance-en-l-economie_9782738153838.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.