Interview Exclusive: Quand Monsieur champignon de Corrèze vient au pays de la châtaigne à Dournazac, il raconte des histoires d’ours et de morilles du Canada.

Le Corrézien, Monsieur champi-passion c’est Benoit Peyre. Aux côtés de 19 autres auteurs, il nous donne rendez-vous à Dournazac (Haute-Vienne) dimanche 12 décembre au premier Salon Lire au pays de la châtaigne (et du champignon on serait tenter d’ajouter). Bienheureux de présenter près de 14 livres sur la noblesse des champignons, Benoit Peyre devient acteur lors de la séance de lecture, à partir de 15h avec 3 autres auteurs et auteures.

Interview Exclusive: Quand Monsieur champignon de Corrèze vient au pays de la châtaigne à Dournazac, il raconte des histoires d'ours et de morilles du Canada.
Benoît Peyre sort deux nouveaux livres en ce mois de juin 2021… toujours sur les champignons. © Agence Brive

Benoit Peyre, faut-il être Corrézien pour s’instruire complétement sur les champignons ?
Bien sûr que non ! Tout le monde peut s’intéresser à ce monde fabuleux à condition de le vouloir. Certes, la Corrèze est un pays particulièrement propice à la pousse des champignons, mais ces derniers sont présents partout !

Les morilles de feu du Canada sont les champignons des méga-feux ,est ce à dire que chaque catastrophe naturelle pourrait produire son espèce de champignons ?
Non, seuls certains champignons, et principalement les champignons saprophytes, sont susceptibles de profiter de changements brutaux dus au passage du feu. Mais tous les brûlis ne « donnent » pas de morilles…

Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant ce voyage au Canada, dans la province de Colombie Britannique , humainement et fongiquement ??
Humainement, c’était le côté aventureux, le fait d’être loin de tout, sans téléphone, me sachant très proche des ours qui pouvaient être rencontrer à tout moment. Physiquement, j’avoue que les pentes à grimper avec tout le matériel photo n’étaient pas des plus faciles. Et la tension nerveuse du fait de la présence des ours compliquait aussi la chose.

– Vous publiez une quinzaine de livres sur les champignons comme auteur, photographe et éditeur, quel métier préférez-vous parmi les trois ?
Sans conteste celui de photographe. C’est le plus plaisant au sens où l’on ne sait jamais ce que l’on va trouver quand on part en « chasse photo ».

– Votre prochain projet pour 2022 , parlons-en ?
Là, c’est « secret-défense ». Mais ce sera un sujet original, comme toujours, et pas encore traité !

Merci Benoit Peyre et rendez-vous à Dournazac dimanche 12 décembre !

Propos recueillis par Jérôme Robert pour ApprofonLire et l’Association Vivre à Dournazac.

Site officiel de Benoit Peyre:
http://laurencepeyre.fr/champipassion/

Voir aussi notre article sur le 1er Salon Lire au pays de la châtaigne à Dournazac

Découvrez l'appli ApprofonLire :

Installez l'appli ApprofonLire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.