Une étude du CNL révèle le décrochage préoccupant de la lecture chez les jeunes avec 1 jeune (16-19ans) sur 3 qui ne lit jamais un livre.

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture », confiée à Ipsos. Mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture, chez les 7-19 ans. La cause principale est l’addiction aux réseaux sociaux sur smartphone qui a des conséquence encore plus marquante dans les conditions physiques des jeunes ados. Les enseignants d’EPS (Education Physiques et Sportives) de Bretagne, pourtant la plus sportive en France , s’alarment de voir les ados passer près de 13h assis par jour.  Incitation à la lecture et aux sports même combat !!

Couverture de l’édition Les Grands Ecrivains, du 24 mai 2024

Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans. Cette étude a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture. Par rapport à ses précédentes études sur la lecture, le CNL a affiné certaines questions, afin de mieux cerner les tendances à l’œuvre, en particulier sur la place respective accordée aux livres et aux écrans par les jeunes dans leur vie quotidienne.

A retenir sur cette étude 2024
1 jeune de 16-19 ans sur 3 ne lit pas du tout dans le cadre de ses loisirs

Si 84% des jeunes lisent pour l’école, leurs études ou leur travail (soit -2 pts vs 2022 et -6 pts vs 2016), chez les 16-19 ans, cette proportion chute à 68% pour les filles (vs 74% en 2022, soit -6 pts) et 59% chez les garçons (vs 68% en 2022,soit -9 pts). Ce décrochage est encore plus fort dans le cadre des loisirs, puisqu’ils sont 81% à lire au global (soit -2 pts vs 2022), mais à 16-19 ans, ils ne sont plus que 74% à le faire chez les filles (vs 85% en 2022, soit -11 pts) et 50% chez les garçons (vs 65% en 2022, soit -15 pts).

Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres.
Les jeunes consacrent 19 minutes par jour à la lecture pour leurs loisirs, soit 4 minutes de moins qu’en 2022 (chez les 16-19 ans, ce temps de lecture est de 17 minutes par jour chez les filles et de 7 minutes chez les garçons), quand ils passent quotidiennement 3h11 sur les écrans (hors lecture d’un livre numérique ou écoute d’un livre audio). De plus, 48% des lecteurs (69% des lecteurs de 16-19 ans) font autre chose sur écran en même temps qu’ils lisent et ce plus fortement qu’avant (+5 pts vs 2022). Parallèlement, 20% des lecteurs loisirs lisent moins de 15 minutes sans s’arrêter et 27% des non-lecteurs loisirs estiment qu’ils ont aussi du mal à se concentrer (+10 pts vs 2022).

Quand ils lisent pour leurs loisirs, les jeunes se tournent prioritairement vers les BD et les mangas.

Les BD/Mangas/Comics poursuivent leur progression chez les lecteurs loisirs (+4 pts vs 2022 ; +13 pts vs 2016), grâce aux mangas(+7 pts), plébiscités partouteslestranches d’âges et en particulier par les garçons de 13-15 ans ; plus des trois quarts des lectures personnelles de ces derniers sont des mangas. Bien qu’en légère baisse, le roman reste en bonne place, en particulier grâce aux romans sentimentaux ou d’amour, dont la lecture est en hausse (+9 pts). La dark romance fait une entrée remarquée dans le palmarès des romans lus dans le cadre des loisirs, notamment chez les 16-19 ans.

Près de la moitié des jeunes a désormais déjà lu un livre numérique, majoritairement sur smartphone
44% des jeunes (49% des lecteurs de mangas) ont désormais déjà lu un livre numérique (+11 pts vs 2022 ; +25 pts vs 2016), majoritairement sur smartphone, en très forte progression (+6 pts vs 2022 ; +33pts vs 2016). Ils sont également 42% à avoir déjà écouté un livre audio. Par ailleurs, 10% des jeunes ont déjà eu envie de lire un livre grâce à une personnalité suivie sur les réseaux sociaux et, pour leurs loisirs, les lecteurs choisissent plus fortement qu’avant leurs livres après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux (+5 pts) ou par un influenceur livre (+7 pts), et ont davantage envie de lire un livre après avoir vu une série ou un film sur une plateforme (66% des lecteurs loisirs ; +12 pts).

Malgré les valeurs fortes associées à la lecture, plus d’1 jeune sur 3 préfère faire autre chose de son temps libre
La majorité des jeunes garde un souvenir positif des moments de lecture partagés avec leurs parents quand ils étaient petits et n’hésitent pas eux-mêmes à parler d’un livre, le conseiller, le relire ou le prêter quand ils l’ont aimé. Pour leurs loisirs, ils lisent toujours pour se faire plaisir, se détendre, s’évader, s’occuper, mais aussi plus qu’avant pour apprendre de nouvelles choses (+4 pts). Pourtant, qu’ils lisent ou non dans le cadre de leurs loisirs, 39% des jeunes préfèrent consacrer leur temps libre à d’autres activités et 19% affirment ne pas aimer lire (+3 pts vs 2022), en particulier chez les 16-19 ans (31% soit +10 pts vs 2022).

Pour Régine Hatchondo, la présidente du CNL : « Les résultats de cette étude sont préoccupants.

Ils viennent renforcer ma conviction que la place laissée aux écrans dans notre vie quotidienne a de réelles conséquences sur la lecture, en particulier chez les jeunes. Je considère que la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau, etc. Compte tenu de cet enjeu majeur de société, le Centre national du livre
développe de nombreuses actions pour mettre la lecture au cœur de la vie des citoyens, avec par exemple le Quart d’heure de lecture national, mais c’est collectivement, par la mobilisation de l’ensemble de la société que nous pourrons œuvrer durablement pour l’avenir de nos enfants ! »

Source: CNL , Centre National du Livre

Retrouvez les résultats complets de l’étude
www.centrenationaldulivre.fr

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