Le nouveau trimestriel lancé en juin par So Press et Ulule vise à faire savoir au plus grand nombre qu’il existe des solutions qui suscitent l’engagement et la curiosité d’aller plus loin. So good, c’est d’abord l’histoire d’une envie partagée entre Franck Annese, fondateur du groupe de media indépendant Sopress, et l’équipe Ulule.
(Visuel: La couverture de Sogood, édition de juin, juillet, aout 2020) L’idée ? Mettre en lumière des gens, célèbres ou anonymes, qui, chacun à leur façon, tentent de faire avancer le monde dans le bon sens. Son modèle économique est inédit dans la presse papier grand-public ; Sogood , sans publicité, a la volonté de faire sa place, en toute indépendance, avec 21 entreprises qui les soutiennent. Les Pionniers** , et le partenariat d’Ulule , premier incubateur participatif avec déjà plus de 30 000 projets.
So good traite des grands enjeux de nos sociétés – l’écologie, l’égalité hommes-femmes, la démocratie, la solidarité, l’entreprenariat – en donnant la parole à celles et ceux qui, aux quatre coins du monde comme au bout de la rue, se battent pour ces valeurs et imaginent des solutions.
Le ton de So good n’est pas culpabilisateur ou inquiétant. Au contraire le magazine ambitionne de raconter le monde autrement, en mettant en avant les courageux, les audacieux, les intrépides, les téméraires qui tentent de faire avancer le monde.
Comme toujours, nous prenons le parti du reportage fouillé, de l’interview fleuve, car la presse est un média de temps long, et nous l’avons prouvé avec nos autres magazines. Nous garderons ce ton “à hauteur de lecteur/lectrice”, jamais donneur de leçon, humble, mettant en avant les sujets plutôt que les journalistes, car c’est aussi ce qui fait la spécificité de nos titres.
Le manifeste : des activistes !
Paul, Greta, Boyan, Malala… Célèbres ou inconnu(e)s, ils/elles se battent pour un monde plus juste, une société plus respectueuse de notre environnement ; ils/elles passent leur vie à défendre les intérêts de minorités opprimées, œuvrent au quotidien pour plus d’égalité… Activistes, philosophes, bénévoles, citoyen(ne)s, entrepreneuses, entrepreneurs, ces femmes et ces hommes ont décidé de faire avancer le monde.
So good entend raconter leurs histoires. Simplement, avec humanité, en passant du temps à leurs côtés, en ayant toujours le souci de retranscrire avec justesse leurs combats, leurs causes, leurs réussites parfois, leurs échecs aussi ; la complexité de leurs parcours, toujours.
So good n’a pas peur d’être un média engagé, défendant celles et ceux qui essaient, qui prennent le risque d’échouer, de se tromper, qui tombent et se relèvent, et qui n’ont qu’un seul but : faire que ce monde soit, un jour, meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui. Jamais nous ne nous départirons de notre indépendance ni de notre rigueur journalistique.
Comment passer de l’idée à l’action ?
C’est la plate-forme Ulule qui est partenaire de Sogood pour aider les créateurs à faire ce grand saut et surtout à le… réussir ! Au-delà du financement, Ulule accompagne les créateurs en les aidant à concrétiser leurs idées, à co-créer avec leurs communautés, à faire parler de leurs projets et à les faire grandir. Pionnier du crowdfunding depuis 2010, Ulule est devenu le premier incubateur participatif de projets à impact positif. Notre communauté de près de 3 millions de membres a permis à près de 30 000 projets de voir le jour.
** Les 21 Pionniers de Sogood:
https://www.sogoodstories.com/pionniers/
La plate-forme collaborative de crowdfunding:
Source: