« J’aimerais tant me tromper… » : (re-)découvrez la dernière interview de Pierre Rabhi à GoodPlanet Mag’

Pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi est décédé ce samedi 4 décembre à l’âge de 83 ans. Personnalité engagée, Pierre Rabhi est associé à l’agroécologie et à la sobriété heureuse. Nous vous proposons de (re)lire l’entretien qu’il avait accepté d’accorder à GoodPlanet Mag’ en janvier 2020.

« J’aimerais tant me tromper… » : (re-)découvrez la dernière interview de Pierre Rabhi à GoodPlanet Mag’
Pierre Rabhi © F. Bessière

Pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi questionne le système économique et les valeurs humaines. À la fois paysan et penseur, il plaide non seulement pour réconcilier l’être humain avec la nature et avec lui-même, mais aussi pour l’altruisme, la solidarité et la bienveillance. Nous avons interviewé Pierre Rabhi à l’occasion de la sortie de son livre « J’aimerais tant me tromper… ». Celui-ci se présente comme un recueil d’échanges entre le journaliste Denis Lafay et Pierre Rabhi autour de l’agroécologie, des crises actuelles, de la bienveillance et du devenir du monde.

« J’aimerais tant me tromper… », pourquoi avoir choisi ce titre ?

J’aimerais me tromper car mes prédictions m’amènent à dire que le monde d’aujourd’hui va mal. Or, quand on est militant, on a envie de participer à l’évolution du monde, de l’histoire et de la société. En ce sens, la formule de Pierre Fournier me paraît très intéressante et appropriée, ce journaliste et militant écologiste disait « nous ne savons pas où nous allons, mais nous y allons ».

Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir ?

Ce sont toutes les personnes au sein de la société civile qui créent et agissent intelligemment pour anticiper et devancer l’effondrement du système. Elles sont jugées comme des marginaux par certains, alors qu’elles sont pourtant capables de changer la donne.

[…]

Lire la suite de l’interview sur GoodPlanet Mag’

Découvrir le livre J’aimerais tant me tromper :

J'aimerais tant me tromper, de Pierre Rabhi

« Pierre Rabhi l’affirme avec humour : Je suis un milliardaire. Milliardaire lorsqu’il observe cette expérience agroécologique qu’il a initiée sur la terre aride d’Ardèche et qui, aujourd’hui, fait la démonstration de ses vertus. Milliardaire, aussi, des trésors d’humanité qu’il a patiemment cultivés et tout au long de sa vie s’est inlassablement employé à partager. Ce dialogue est l’invitation à une insurrection des consciences, plus encore, pour chaque conscience qui s’en empare, à faire son aggiornamento. Au profit d’une humanité humaine, c’est-à-dire respectueuse, généreuse, harmonieuse, en communion avec les autres espèces vivantes, qui mette fin à l’humanité inhumaine dominante que caractérisent une vanité, une cupidité, un égoïsme, un anthropocentrisme mortifères et suicidaires.Pierre Rabhi, écologiste convaincu, expert international, est également philosophe et écrivain.Denis Lafay est journaliste à La Tribune.Pascal Lemaître est illustrateur dans l’édition et la presse internationale. »

Paru en octobre 2019.

Acheter le livre de Pierre Rabhi

 

Découvrez l'appli ApprofonLire :

Installez l'appli ApprofonLire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.