Interview France Inter: Paradoxe et idéal avec Mona Chollet ou comment penser le féminisme dans un cadre hétérosexuel

Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, de Mona Chollet

Dans « Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles » (La Découverte), la journaliste et essayiste Mona Chollet passe en revue les différentes raisons d’en finir avec cette forme de couple… pour finalement plaider en sa faveur.

Hommes et femmes ignorent qu’ils vivent une histoire d’amour à trois. Le troisième protagoniste c’est le patriarcat, voilà ce que met en lumière Mona Chollet dans Réinventer l’amour.

L’autrice y expose différentes thèses qui nous font voir le couple hétérosexuel d’un autre œil. En premier lieu cette injonction paradoxale qui pèse sur l’amour hétérosexuel, qui érige l’amour en un absolu pour les femmes, et de l’autre côté, prépare les hommes à s’en méfier, à le considérer comme l’élément qui va venir restreindre leurs libertés.

Elle revient aussi sur les comédies romantiques, les représentations du couple en littérature et dans l’imaginaire commun qui transmettent une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux.

Ce que nous rappelle Mona Chollet c’est que l’amour, comme tous les autres faits sociaux, n’échappe pas aux déterminismes et aux injonctions sociales. En déconstruisant le couple hétérosexuel il ne s’agit nullement d’assassiner l’amour, comme on le reproche parfois aux études féministes, mais bien au contraire d’en distinguer nettement sa version misogyne et par-là de le réinventer, de le restaurer.

Ecouter l’interview et/ou lire des extraits : https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-du-lundi-20-septembre-2021

Acheter le livre : https://www.babelio.com/livres/Chollet-Reinventer-lamour/1330251

Découvrez l'appli ApprofonLire :

Installez l'appli ApprofonLire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.