Daniela Martins, Tim, Boris Cyrulnik et Mélissa Da Costa… Les livres sur le bien-être séduisent les lecteurs

Boris Cyrulnik, Mélissa Da Costa… Les livres sur le bien-être séduisent les lecteurs
En ces temps troublés, les lecteurs fusent sur des ouvrages traçant la voie du mieux-être que les éditeurs anglo-saxons appellent les « Good feel book ». Ou comment se consoler grâce aux livres.

C’est une épidémie. Oublions momentanément la valse des Goncourt d’hier et d’aujourd’hui qui mènent la danse des fictions depuis des semaines, oublions aussi les – rares – documents politiques qui ont sorti leur épingle du jeu en cette campagne présidentielle ; et penchons-nous sur tous ces ouvrages, romans, documents ou essais, qui mettent du baume au coeur, tracent la voie du bien-être, dispensent du courage et des conseils aux éclopés et autres blessés de la vie.

Aurélie Valognes, Melissa Da Costa et Laurent Gounelle dans le mode romanesque, Boris Cyrulnik, Natacha Calestrémé, Louise Aubery, Daniela Martins, Christophe André, Jimmy Mohamed et Jean Testanière du côté de la non-fiction… autant d’auteurs au message positif et réparateur.

Bien sûr, ils ne jouent pas tous dans la même catégorie, sont plus ou moins crédibles ou talentueux ; reste qu’en ces temps d’insécurités mondiale et médicale, leurs succès témoignent d’une demande, certes hétérogène mais bien réelle, de réenchantement du monde. Marianne Payot

Ex-chargée de communication, la trentenaire, qui a débuté en s’autopubliant sur Amazon, signe aujourd’hui chez Albin Michel son quatrième roman, où l’on suit les retrouvailles de la bande d’amis, Ambre, Tim, Gabriel, Rosalie et Anton, présents dans Je revenais des autres (2021, 150 000 exemplaires vendus). Des retrouvailles qui vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes. Mais, comme on peut le lire au verso de la couverture, « il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux ».

Par Mélissa Da Costa pour L’Express

Source: l’hebdomadaire L’Express
www.lexpress.fr

ApprofonLire

Découvrez l'appli ApprofonLire :

Installez l'appli ApprofonLire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.