Chasseurs, chasseuses: Le prix de l’essai France Culture-Arte à l’ethnologue Charles Stépanoff pour son enquête sur la chasse en France, L’Animal et la Mort , aux éditions de la Découverte.

C’est une première, le prix de l’essai France Culture-Arte a été décerné lundi 29 novembre, à l’ethnologue Charles Stépanoff pour son enquête sur la chasse en France, « L’Animal et la Mort » (éditions de la Découverte). Sous-titré « Chasses, modernité et crise du sauvage », l’ouvrage raconte une immersion de l’ethnologue et anthropologue dans sa propre région, dans les Yvelines et l’Eure-et-Loir. A approfondir lors de l’interview de l’auteur sur France Inter***

Le jury, composé de huit journalistes ou dirigeants des deux médias fondateurs du prix, a récompensé ce chercheur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales spécialiste à l’origine des autochtones de Sibérie et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France.

« En étudiant le chamanisme et les pratiques autochtones sur des terrains en Sibérie, j’ai été amené à observer des pratiques de chasse: la traque, la découpe du gibier », explique Charles Stépanoff à l’AFP.

« Cette fois-ci j’ai fait une ethnographie du proche, chez un groupe de chasseurs. Le principe, comme le dit Claude Lévi-Strauss (NDLR: qui a produit la plus grande oeuvre en ethnologie), est d’éclairer le proche par le lointain et le lointain par le proche », a-t-il ajouté.

Il a constaté la diversité des chasseurs, qui ont une approche très différente de cet art en fonction de leurs origines: rurale ou urbaine, populaire, bourgeoise ou aristocratique. « En réalité ce sont des modes très différents, souvent en conflit les uns contre les autres. Au point que certains m’ont dit: moi je suis chasseur, et je suis aussi antichasse », selon Charles Stépanoff.

« Je considère que nous chercheurs avons vocation à alimenter les débats, documenter, renseigner décideurs politiques et opinion publique. C’est un ouvrage scientifique, mais l’idée était de diffuser les résultats de cette enquête auprès du plus grand nombre », a-t-il souligné.

Le prix de France Culture et Arte est remis lors du Festival international des idées de demain, qui se tient à la Maison de la radio à Paris et est diffusé sur la radio publique lundi.

Source:

Découvrez l'appli ApprofonLire :

Installez l'appli ApprofonLire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.