Business de la librairie: Comment les 400 libraires indépendants, libraires.fr, ont permis aux professionnels et aux clients-lecteurs de s’affranchir d’Amazon ?

Le site Leslibraires.fr a été initié par la librairie Dialogues, à Brest, qui l’a transformé en filiale en 2013. Edité par une start-up, Kamaël, le site Leslibraires.fr permet à 400 librairies indépendantes de s’affranchir d’Amazon. Et la clientèle applaudit puisque plus d’un million de livres ont été vendus l’an passé. Sujet écrit par Stéphane FRACHET pour LesEchos Entrepreneurs

« La BD a bien marché, surtout quand elle traite d’environnement. Le manga et le roman aussi, les essais politiques sont en net recul. » De son poste d’observation, Thomas Le Bras, dirigeant de Kamaël, peut commenter le bilan des ventes de livres à Noël dans les quelque 400 librairies indépendantes qui lui font confiance en France et en Belgique.

Né d’une réponse commune de plusieurs libraires en 2010, qui voulaient éviter d’avoir à passer par Amazon, le site Leslibraires.fr a été initié par la librairie Dialogues, à Brest, qui l’a transformé en filiale en 2013. Elle a pris le statut de société juste avant le déclenchement de la crise sanitaire début 2020.

Clients résistants

« Cette autonomie garantit l’indépendance de traitement entre tous les clients », explique le dirigeant Thomas Le Bras, qui a repris la filiale avec deux autres anciens salariés de Dialogues.

La société éditrice est désormais installée à Tours, où travaille une quinzaine de collaborateurs. Une équipe de cinq développeurs et ingénieurs a été maintenue dans le Finistère.

Les repreneurs de la librairie Arthaud lancent la plateforme en ligne Lireka. « Le retour du commerce local profite aussi aux loisirs et à la lecture. Et des librairies se créent de nouveau en France », constate Thomas Le Bras, qui ajoute : « Les indépendants s’appuient sur une base de clients fidèles qui refusent d’aller sur d’autres plateformes. »

Bientôt des chèques livres

Intermédiaire entre les centrales de distribution de l’édition, à savoir Editis (Bolloré), Sodis (Gallimard) et Hachette (Lagardère), et les lecteurs, Leslibraires.fr a permis aux points de vente physiques d’écouler plus d’un million de livres en 2021, pour un chiffre d’affaires attendu de 9 millions d’euros en mars 2022, retraité à 1,8 million, puisque Kamaël ne perçoit qu’une commission sur les ventes globales.

Librairies.fr 4 manières de traverser la pandémie
En plus de cet aspect commercial, Kamaël développe un logiciel de gestion de stock, Gestock, en mode Saas depuis Internet. La start-up sert aussi d’agence de communication numérique en créant les sites Internet des librairies. « Ce pan de l’activité a bondi depuis 2020, nous avons dû recruter pour nous structurer », raconte Thomas Le Bras, qui veut maintenant s’attaquer au marché des chèques cadeaux. Le leader Kadeos (Edenred) n’est pas présent chez les libraires indépendants.

Source: Stéphane FRACHET pour LesEchos Entrepreneurs
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