Anti-désinformation: La technologie blockchain vient renforcer l’authenticité des communiqués de presse diffusés sur MediaConnect, la filiale de Relations Presse de l’AFP.

Enfin la technologie blockchain, fondée sur le cryptage et l’authenticité du suivi de contenus, vient renforcer l’authenticité des communiqués de presse diffusés sur MediaConnect, la filiale de Relations Presse

MediaConnect

de l’agence de presse nationale AFP. Un saut technologique qui va considérablement limité la désinformation. Présentation publiée le 28 octobre 2024 par MediaContact***, la filiale de l’AFP spécialisée dans les Relations Presse intègre à son service un outil technologique simple d’utilisation, qu’elle met à la disposition de ses clients et des journalistes désireux de vérifier l’authenticité des Communiqués de presse publiés sur la plateforme.

Dans un monde gangréné par les fausses informations, MediaConnect veut aller au bout de la mission qu’elle s’est fixé : être le tiers de confiance incontournable des journalistes et des communicants.

Grâce à la technologie blockchain, les communiqués de presse diffusés par les organisations clientes de MediaConnect via son service, disposent désormais d’une clé d’identification cryptée et inviolable. De quoi renforcer l’authenticité des contenus publiés.

De l’autre côté, les journalistes utilisateurs du service MediaConnect qui le désirent, peuvent ainsi vérifier à tout moment cette authenticité en 3 temps . Il leur suffit de :

1/ télécharger le communiqué de presse,

2/ cliquer sur l’icône en forme de bouclier figurant dans la barre de menu du site,

3/ déposer le document dans l’espace indiqué. En quelques secondes, un message indique au journaliste si le document a été certifié ou non.

L’intégration du module blockchain, offert, sans frais supplémentaires à chaque organisation cliente de MediaConnect, marque une nouvelle étape dans l’évolution des relations presse. Un module également accessible à tous les clients CAC 40 d’Epresspack, éditeur de logiciels et partenaire de MediaConnect, qui accompagne la salle de presse numérique dans ce saut technologique.

Ces dernières années, plusieurs épisodes ont rappelé l’impérieuse nécessité de recourir à la blockchain dans le cadre des Relations Presse. Parmi eux, le spectaculaire cas du faux communiqué Vinci, dont la publication en 2016 a coûté au fleuron de l’industrie tricolore, 7 milliards d’euros de pertes sur les marchés, en à peine dix minutes. Sans oublier les 3 millions d’euros d’amende infligés à l’agence de presse Bloomberg, pour avoir relayé une fausse information, à partir du même document falsifié.

« Dans ces temps troublés, nous avons constaté qu’aucun émetteur de communiqués de presse n’était à l’abri d’un acte de malveillance réputationnel. Il est donc important pour nous d’apporter un peu plus de réassurance aux acteurs de l’écosystème RP », explique Anne Boussarie, directrice générale de MediaConnect, seule salle de presse à inclure la certification blockchain dans ses services.

À propos

MediaConnect est une filiale de l’AFP spécialisée dans la simplification des relations presse.  Son service permet aux journalistes d’accéder efficacement aux communiqués de presse de leur choix, selon leurs thématiques de préférence. De l’autre côté, il permet aux communicants, dans le cadre de la diffusion de leurs CP, de cibler les journalistes les plus pertinents. Lancé en 2021, le service MediaConnect compte déjà près de 300 clients communicants et 20 000 journalistes inscrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.