Vient de paraître : Mi-bottes, mi-talons ou les tribulations d’une femme architecte, 5 femmes en une, au royaume de la testostérone.

Vient de paraître : «Mi-bottes, mi-talons»

Ou les tribulations d’une femme architecte «au royaume de la testostérone»

 

Vient de paraître : «Mi-bottes, mi-talons»
« Mi-bottes, mi-talons », par Elisa Querub
Soixante-treize chapitres, pas moins ; et autant de saynètes incongrues, révoltantes, ahurissantes, ébouriffantes et aussi parfois tristes… Elisa Querub est architecte Desa, mais aussi architecte du Patrimoine. Autant dire qu’elle connaît le métier mieux que beaucoup de ses confrères etconsœurs… Mais parce qu’elle est à la fois femme ET architecte ET épouse ET mère ET à la tête de sa propre agence, les situations auxquelles elle est confrontée ne manquent pas de piquant…

Invitations déplacées ; propos graveleux ; remarques désobligeantes ; commanditaires radins, inconstants, relous, mauvais coucheurs, psychorigides voire carrément cinglés ; entreprises défaillantes et/ou méprisantes ; avocats fielleux et vindicatifs ; fâcheries en famille et avec les ami(e)s ; etc. Sans oublier le volet «femme au foyer» qui veut dire préparation des repas, conduite de la fifille à l’école, promenade du chien et tutti quanti. A côté de quoi il y a aussi la gestion de l’agence au quotidien, les stagiaires impotents ou trop zélés, les réunions de chantier interminables, les factures à émettre et les impayées à relancer… Vous avez dit «charge mentale»?

Tout cela est raconté avec beaucoup d’espièglerie et de camaraderie. Car la vie de l’architecte-femme-en-libéral, si elle n’est pas une sinécure, n’est pas non plus qu’une vallée de larmes et il se trouve quand même des consœurs et des confrères compétents et compatissants, des amies toujours prêtes à aller vider un pichet de blanc dans un rade, et des maîtres d’ouvrage éduqués, sympathiques, polis, compréhensifs et honnêtes. Tout ça se lit très bien, ce qui ne gâte rien!

Source:

Vient de paraître : «Mi-bottes, mi-talons» (lemoniteur.fr)

ApprofonLire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.