La sélection ApprofonLire de 7 livres qui peuvent vous toucher en plein coeur est ici agrémenté par une enquête sur Hugo Publishing, as de coeur de la New Romance. Un créneau de l’édition qui a battu tous les records de vente en 2023. Suite du reportage par Isabelle Lesniak pour Les Echos Week-end.
Les yeux de Mona par Thomas SCHLESSER
Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux.
Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.
Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau ou d’une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l’art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.
Grand roman d’initiation à l’art et à la vie, histoire d’une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c’est un phénomène qui affole l’édition mondiale selon Le Figaro.
Le vendeur du magasin de vélos,
par Arare MATSUMUSHI
Elle, c’est Tomoko Hanno, surnommée Panko. Âgée de 30 ans, très timide, elle n’ose pas refuser les avances de son chef et les invitations de ses collègues. Lui, Takahashi, travaille comme réparateur de vélos dans son quartier. Lorsqu’elle le rencontre, elle trouve qu’il s’approche toujours trop près d’elle et qu’il est un peu insistant. Mais, bizarrement, ça ne lui déplaît pas…
C’est l’histoire d’un amour pur entre un gentil voyou et une fille peu sûre d’elle.
https://www.manga-news.com/public/images/series/.LE_VENDEUR_DU_MAGASIN_DE_VELOS_VOL.1_-_Le_lezard_noir_large.jpg
LE LIVRE:
La poésie érotique de Marcel Belau et Louise Bourgoin
Par cette anthologie, Marcel Béalu nous convie à six siècles de poésie érotique de langue française. De Guillaume Coquillard à René de Obaldia, des dizains licencieux de Clément Marot à l’obscénité débridée de Théophile Gautier, des facéties grivoises de Claude Le Petit, brûlé vif à vingt-trois ans en place de Grève, aux Poésies libres d’Apollinaire, de la grande Louise Labé à la surréaliste Joyce Mansour, plus de cent vingt poètes, hommes et femmes, y célèbrent la volupté sous les coups de crayon de Louise Bourgoin.
Admirable, l’histoire de la dernière femme ridée sur terre par Sophie FONTANEL
En s’attaquant à la fiction, Sophie Fontanel s’attaque à notre réalité. Elle nous raconte l’histoire d’un monde où la vieillesse effraie, où vieillir est synonyme de maladie et doit être soigné. Pour réaliser ce fantasme, les humains ont inventé une pilule miracle. Cette gélule rajeunissante supprime toutes les marques du temps sur les corps et les visages. Dans « Admirable », publié aux éditions Seghers, le personnage principal d’Admira redouble d’intelligence. Sophie Fontanel décrit son héroïne septuagénaire comme vive et enjouée, elle ne se laisse pas faire. “C’est le personnage que j’aimerais être. Sauf que quand elle prend des décisions intelligentes en deux secondes, ça me prend deux mois pour les écrire.”
Fourth Wing, dresseuse de dragon par Rebecca YARROS
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. À son arrivée à l’Académie de Basgiath, elle était censée intégrer le Quadrant des scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser au moindre choc…
Mais Violet n’a d’autre choix que de satisfaire aux ordres de sa mère, la générale Sorrengail – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, et de s’inscrire aux épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre ! Pourtant, le simple fait d’envisager de participer à cette compétition lui paraît fou… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet a beau être la candidate la moins forte physiquement, elle est rusée et rapide !
Même les arbres s’en souviennent par Christian SIGNOL
Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Émilien, son arrière-grand-père, qui s’est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c’est là que s’est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l’histoire familiale et, pour mieux s’en imprégner, demande à son arrière-grand-père d’écrire le récit de sa vie. Émilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. C’est pourtant là, dans ces venelles qu’il faut aujourd’hui défricher, que Lucas et son arrière-grand- père aiment à rêver que tout n’est pas perdu.
Ceux qui s’aiment se laissent partir par Lisa Balavoin (A paraître en livre de poche)
« C’est un roman qui touche au cœur, un roman où on se reconnaît, soi, une histoire dite avec des mots si simples, pour raconter l’amour maternel, et l’amour filial. Une ode aux mères et aux filles, une ode à la maternité. »
La New Romance rallume la flamme de l’édition par
LES ECHOS WEEK-END:
ApprofonLire.fr