Podcast et Livres audio : La Youtubeuse Léna Situations va animer un podcast hebdomadaire pour Spotify qui ambitionne de réunir toutes les sources audio sur une même plate-forme. Un marché de 35 milliard$ contre 5 aujourd’hui !

La youtubeuse Léna Situations, le 25 mai 2022 au Festival de Cannes
La youtubeuse Léna Situations, le 25 mai 2022 au Festival de Cannes
afp.com ( Photo: LOIC VENANCE)

La youtubeuse Léna Situations va animer à partir du 20 octobre son premier podcast, « Canapé 6 places », en exclusivité sur Spotify, co-productrice de ce programme hebdomadaire, a annoncé mardi 20 septembre le studio français de la plateforme de streaming.  Spotify a lancé mardi 20 septembre son offre de livres audio aux Etats-Unis avec 300 000 titres, une nouvelle étape de la stratégie de la plateforme qui cherche à réunir tous les produits qui s’écoutent en une même destination . 

« Seule ou accompagnée d’invités célèbres », l’influenceuse de 24 ans conduira « des entretiens fleuve » et présentera « des parcours de vie et des confidences » inédites, promet Spotify dans un dossier de presse en ligne. Léna Mahfouf, de son vrai nom, s’est fait connaître avec ses vidéos filmées appareil photo au poing, mêlant mode et moments de vie avec un montage énergique fait-maison.

Avec son podcast, elle s’empare « du temps long offert par le format audio pour permettre à sa communauté (dont 2,4 millions d’abonnés sur YouTube et près de 4 millions sur Instagram, ndlr) de découvrir de nouvelles facettes de son univers », est-il ajouté.

Certains épisodes seront en outre proposés en vidéo sur la plateforme, qui a lancé cette fonctionnalité en juillet, déjà utilisée par « plus de 70 créateurs français ».

Le géant suédois du streaming, qui a fait des podcasts un vecteur de croissance depuis 2019, s’emploie à signer des contrats d’exclusivité avec de grands noms pour attirer les abonnés, à l’instar de Meghan Markle, animatrice depuis août de son propre programme audio.

En France, où le budget des studios a été « multiplié par trois en trois ans » – la plateforme ne communique pas le chiffre exact -, Spotify a ainsi recruté l’année dernière le basketteur Tony Parker, qui reçoit une semaine sur deux « sportifs, artistes et leaders de son entourage pour des conversations sans filtre ».

Renouvelé cette saison, son podcast éponyme sera enregistré en public à partir de cet automne. De la même façon, il sera possible d’assister aux enregistrement d' »Hot Line », sur la sexualité, et du podcast féministe « La Poudre ».

Le podcast « Coming out », où des personnalités racontent leur rapport au coming out, sera quant à lui décliné en livre chez Stock en 2023.

Spotify a par ailleurs annoncé le lancement cette année du programme Sound Up, « une formation gratuite à la création audio » destinée aux 18-25 ans issues des communautés sous-représentées dans le secteur et déjà expérimenté dans 12 pays, dont les Etats-Unis, la Suède ou le Mexique.

Spotify lance son offre de livres audio aux Etats-Unis avec 300.000 titres

Spotify a lancé mardi 20 septembre son offre de livres audio aux Etats-Unis, une nouvelle étape de la stratégie de la plateforme qui cherche à réunir tous les produits qui s’écoutent en une même destination.

La société suédoise cotée à New York propose désormais à l’achat quelque 300.000 titres, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

L’acquisition d’un livre audio se fera par le biais d’une page internet, c’est-à-dire hors de l’application.

Cette technique est utilisée par d’autres plateformes – pour souscrire un abonnement à Netflix par exemple – pour leur éviter de payer une commission à l’opérateur du système d’exploitation du smartphone, Apple (iOS) ou Google (Android).

Début juin, Spotify avait présenté le livre audio comme l’un des axes majeurs de son développement. L’an dernier, le groupe a pris le contrôle du spécialiste du livre audio Findaway.

En juin, le directeur général, Daniel Ek, avait évoqué la perspective d’une offre de livres audio disponible gratuitement pour les abonnés au service avec publicité, ce dont il n’a pas été fait mention dans le communiqué de mardi, tous les livres disponibles étant payants.

Selon Nir Zicherman, responsable de l’activité, ce lancement aux Etats-Unis « n’est que la première version des livres audio sur Spotify », a expliqué le dirigeant dans le communiqué. Il servira, entre autres, à préparer la mise en ligne sur d’autres marchés, selon lui.

« Nous avons des partenariats avec des maisons d’édition majeures et des indépendantes, ainsi qu’avec des auteurs, et nous augmenterons notre catalogue à l’avenir », a indiqué Spotify à l’AFP.

Tous les titres proposés mardi sur la plateforme sont des références existantes et n’ont pas été directement produits par Spotify.

Avant ce coup d’envoi, la société suédoise avait fait des incursions dans le livre audio et proposait déjà, sur sa plateforme, de nombreux titres disponibles aux abonnés de la formule payante ou gratuite avec publicité.

En 2020, il avait ainsi mis en ligne gratuitement une version audio du premier tome de la série littéraire Harry Potter, lue par des célébrités et produite par la plateforme.

Spotify entre en concurrence avec le géant des livres audio Audible, filiale d’Amazon, qui domine le marché actuellement.

Selon le cabinet Grand View Research, le marché mondial des livres audio pourrait être multiplié par sept d’ici à 2030 et atteindre un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars par an, contre 5 actuellement.

Source: TV5Monde avec l’AFP

En continu | TV5MONDE – Informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.