Notre Sélection de Noël : Livres à offrir

ApprofonLire vous présente une sélection de cinq livres de tous styles à offrir pour les fêtes de fin d’année !

Choix n°1 : La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse

Notre sélection ApprofonLire : La jeune femme et la mer, de Catherine MeurisseCatherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d’artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s’est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l’album La Jeune femme et la mer.
« Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l’auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n’est pas un modèle facile.
Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l’arrivée d’un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l’archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l’ombre d’Hokusaï et des maîtres de l’estampe, Catherine Meurisse propose avec La Jeune femme et la mer un récit initiatique qui questionne la place de l’Homme dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent.

Paru le 29 octobre 2021 chez Dargaud.

https://www.dargaud.com/bd/la-jeune-femme-et-la-mer/la-jeune-femme-et-la-mer-la-jeune-femme-et-la-mer-bda5392880

Choix n°2 : Mortelle Adèle, l’anti héroïne à succès

Notre sélection ApprofonLire : Mortelle Adèle, l'anti héroïne à succèsMortelle Adèle est une série de bandes dessinées jeunesse éditée par Bayard éditions, créée par le scénariste Antoine Dole, alias Mr Tan. Les tomes 1 à 7 sont illustrés par Miss Prickly, les tomes 8 et suivants par Diane Le Feyer.

Mortelle Adèle raconte le quotidien d’une petite fille au caractère bien trempé « qui ne veut pas d’un monde qui décide pour elle », qui porte un regard cynique et sans concession sur le monde qui l’entoure. Alors qu’il avait 14 ans et était victime de harcèlement scolaire, l’auteur crée le personnage d’Adèle et l’imagine comme son opposé : fille, qui ose tout dire alors qu’il est timide…

A écouter sur France Inter (émission du 19 décembre 2021) : Trouver sa place dans le monde, avec Mortelle Adèle et Antoine Dole

https://www.mortelleadele.com

https://www.bayard-jeunesse.com/nos-heros/mortelle-adele.html

Choix n°3 : Le goût de nos mères, d’Eva Bettan

Notre sélection ApprofonLire : Le goût de nos mères, d'Eva Bettan

Comme pour retenir le temps qui passe, Eva Bettan a voulu garder « le goût de sa mère ». Recueillir ses recettes est devenu très vite un beau prétexte pour la faire parler de sa vie. Puis elle est allée vers ceux, connus ou inconnus, dont elle devinait qu’ils étaient aussi des « fils et des filles de leur mère ».
Caroline, Daniel, Farideh, Roberta, Jean, Pedro, mais aussi Amin Maalouf , Jamel Debbouze, François Morel, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, , Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin…
À l’invitation d’Eva Bettan, tous se sont plongés dans leurs souvenirs et certains dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l’enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des pays que l’on a quitté, des vies bousculées. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction, la phrase « Je n’ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.

Paru le 12 mai 2021 chez Stock / France Inter, collection Passeurs d’histoires.

https://www.editions-stock.fr/livres/passeurs-dhistoire/le-gout-de-nos-meres-9782234091443

Existe également en déclinaison radio sur France Inter

Choix n°4 : La légende de Drizzt, de R.A. Salvatore

Notre sélection ApprofonLire : La légende de Drizzt, de R.A. SalvatoreDrizzt est un elfe noir, un drow, né en Outreterre, un monde souterrain où abondent les créatures maléfiques et où le pouvoir s’obtient par la guerre ou le meurtre. L’honneur, l’amitié, l’amour n’y ont pas leur place. Drizzt y fait le rude apprentissage d’une vie de servitude au sein d’une société où chaque maison est dirigée par une matrone. Bien qu’il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu’il soit rompu à l’art du combat, Drizzt prend peu à peu conscience qu’il n’est pas comme les autres drows. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service de sa maison. Mais il sait que, s’il veut survivre, il doit dissimuler et peut-être nier sa véritable nature. Jusqu’au jour où cela ne suffira plus. Et ce jour-là, Drizzt devra se battre seul contre tous.

Publiée initialement en 1994, la série de romans consacrés à l’elfe noir Drizzt Do’Urden a été rééditée en France sous forme d’intégrale en 2008. En tout, ce ne sont pas moins de treize ouvrages qui vous tendent les bras. Si ce n’est pas assez, vous pourrez aussi profiter des spin-off qui s’attardent sur les personnages importants de cette saga.

https://www.babelio.com/livres/Salvatore-Les-Royaumes-Oublies-La-Legende-de-Drizzt-tome-1/72026

Choix n°5 : One Piece, le manga de tous les records

Notre sélection ApprofonLire : One Piece, le manga de tous les recordsDepuis vingt ans, Eiichiro Oda écrit et dessine sans relâche l’épopée du pirate Luffy, qui explore le monde à la recherche du trésor le plus convoité: le One Piece.

Le volume 100 de la saga a été mis en vente mercredi 8 décembre avec un tirage exceptionnel de 250.000 exemplaires. «Il s’agit d’un des plus gros tirages jamais réalisé pour un manga sur le marché français», précise Benoît Huot, responsable éditorial manga chez Glénat.

Lire l’article paru le 7 décembre dans Le Figaro (réservé aux abonnés)

Tome 100 – One Piece édition originale, paru chez Glénat le 8 décembre 2021.

https://livre.fnac.com/a16041088/One-Piece-Tome-100-One-Piece-Edition-originale-Eiichiro-Oda

Découvrez l'appli ApprofonLire :

Installez l'appli ApprofonLire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.