À l’approche des élections municipales, les campagnes de désinformation russe s’intensifient et plusieurs rapports attestent que la presse régionale française est une cible privilégiée. L’article très documenté de François Saltiel sur France Culture reste édifiante. Une réalité qu’ApprofonLire a pu dénoncer dès 2024 avec les analyses de notre chroniqueur Jean-Antoine DUPRAT.

« Vous le savez, les échéances électorales sont un moment clef pour les désinformateurs qui profitent de ce climat de tensions politiques pour creuser les divisions internes et propager un narratif. Les municipales qui arrivent ne dérogent pas à la règle. Selon une récente étude menée par le Cercle Pégase, think tank qui émane de la société de conseil Sopra Steria. 15 000 articles de presse frauduleux ont été identifiés depuis septembre, ils proviennent de 25 sites qui copient les sites et le graphisme de la presse régionale. Je vous donne quelques exemples : infograndest.fr, sudouestdirect.fr, ou encore l’actualité provençale.fr, des adresses qui créent la confusion autour des titres de presse régionaux bien ancrés dans notre paysage, il est donc assez facile de se faire duper. Quant au contenu, ces faux articles cherchent à affaiblir l’image de la France en présentant un pays en ruine criblé de dettes pour mieux promouvoir un modèle russe magnifié.
Le mois dernier, de faux reportages font état de plusieurs récits mensongers, dont « un scandale de corruption qui va changer la face de l’histoire », un article qui met au jour un détournement par des hauts responsables français et ukrainiens de 2 milliards d’euros, une somme prévue pour l’achat d’avions de chasse. Ces contenus sont distribués sur l’ensemble des faux sites, sur les réseaux sociaux qui amplifient cette source première et peuvent même se retrouver dans les LLM, les agents conversationnels, en intoxiquant les réponses.
La start-up NewsGuard qui lutte contre la désinformation en ligne a déjà étudié ce parcours de blanchiment de l’information.
Voilà pourquoi une organisation comme Reporter sans frontière exige que les principaux agents comme ChatGPT ou Claude mettent en place un label « JTI », Journalism Trust Initiative, pour mettre en avant un contenu vérifié qui émane bien de médias reconnus. Une disposition qui paraît nécessaire à l’heure où le public s’informe de plus en plus directement via les agents conversationnels sans se soucier des sources qui peinent à apparaître naturellement dans l’interface.
Qui se cache derrière ces campagnes ?
Le rapport de Sopra Steria pointe un groupe prorusse bien connu des services français, le réseau Storm 1516, lié historiquement à la galaxie de Prigojine et piloté en partie par le propagandiste John Mark Dougan, un ancien shérif américain connu pour utiliser l’intelligence artificielle à une cadence industrielle. Mais il n’est pas le seul à opérer dans cette nébuleuse russe de la désinformation, NewsGuard vient de décerner le prix peu honorifique du plus grand désinformateur de l’année 2025 à Yvgeny Shevchenko, fondateur du réseau Pravda qui n’a de vérité que le nom. À son actif, plus de 6 millions d’articles publiés l’an dernier au travers de 280 sites de fausses informations et le tout en 49 langues, soit une moyenne de 17 000 articles par jour, personne ne peut rivaliser avec ce rythme.
Information et désinformation : les Russes à la manœuvre
L’objectif est d’inonder la zone, comme l’a précédemment formalisé le stratège américain Steve Bannon. Distiller un récit et le propager en profondeur dans les circuits de l’information en copiant la presse locale ou nationale tout en faisant des coups en période électorale. Les autorités françaises s’attendent à des assauts informationnels conséquents dans les jours à venir. Les rédactions veillent mais personne n’est en mesure de stopper le flux : cela reste donc au lecteur, électeur, d’être suffisamment vigilant pour ne pas se faire flouer.
SOURCE :
Par François SALTIEL pour France Culture
Version podcast : France Culture,
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/planete-connectee
label « JTI », Journalism Trust Initiative:
https://journalismtrustinitiative.org
ApprofonLire.fr