Livre: Ludivine Bantigny et Ugo Palheta tirent la sonnette d’alarme sur le processus de fascisation à l’œuvre depuis plusieurs années en France.

Livre: Avec “Face à la menace fasciste”, Ludivine Bantigny et Ugo Palheta tirent la sonnette d’alarme sur le processus de fascisation à l’œuvre depuis plusieurs années en France.

Attaques contre les droits des travailleur·euses, chasse aux exilé·es, racisme, islamophobie, violences policières, restriction des libertés publiques (liste non exhaustive) : c’est sans surprise que Ludivine Bantigny et Ugo Palheta emploient l’adjectif “délétère” pour décrire le climat politique aujourd’hui en France.

Dans Face à la menace fasciste, un court essai qui transpire l’urgence à affronter ce “poison”, l’historienne et le sociologue mettent en garde contre la “phase de fascisation” à l’œuvre depuis plusieurs années dans l’Hexagone, celle-ci ayant été particulièrement exacerbée par le “néolibéralisme autoritaire” d’Emmanuel Macron.

Source : Les Inrockuptibles

Lire la suite de l’article (réservé aux abonnés), publié le 28/09/2021 : https://www.lesinrocks.com/livres/un-livre-alerte-sur-la-menace-fasciste-en-france-412766-28-09-2021/

Découvrir le livre :

« Une analyse implacable du tournant autoritaire inédit pris sous le quinquennat de Macron et de la menace fasciste qui l’accompagne, c’est ce que proposent Ludivine Bantigny et Ugo Palheta dans cet ouvrage. Car si Macron a été élu pour faire barrage à l’extrême- droite, c’est aux fascistes qu’il ferait aujourd’hui la courte échelle. Avant que d’autres mesures anti-démocratiques ne nous soient imposées au pas de charge, les deux auteurs entrent en résistance et nous donnent des pistes pour affronter la menace grandissante. »

Face à la menace fasciste, de Ludivine Bantigny et Ugo Palheta

Paru le 08/09/2021
Editions Textuel
96 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.