Erwan Paitel, inspecteur général de l’Éducation et rapporteur de la Commission de l’intelligence artificielle générative, explore l’impact de l’IA générative sur la société. Il met en lumière les défis éducatifs majeurs : former enseignants, élèves et parents à comprendre, critiquer et utiliser ces outils pour préparer des citoyens éclairés et responsables.
https://www.canotech.fr/a/38805/lintelligence-artificielle-ambitions-et-orientations-pour-leducation
Des data et (dés)information. Des données pour s’informer ?
Big, open, smart, small voire self… la data est omniprésente dans nos quotidiens. A la fois consommateurs et producteurs de nombreuses données, notre rapport à ces dernières est ambigu, suscitant enthousiasme autant que méfiance. Quel impact les données ont-elles sur nos pratiques informationnelles ?
Dans un monde de plus en plus numérique, l’accroissement de la masse des données et la libération de certaines pourraient contribuer à l’empowerment citoyen, les journalistes et les médiateurs ayant plus que jamais un rôle à jouer dans cet écosystème. Les représentations graphiques foisonnent dans nos médias, particulièrement en contexte pandémique ou électoral. Leur lecture, leur analyse s’apprennent. Eduquer aux données, c’est aussi éduquer à l’esprit critique.

Des conférences pour comprendre
Romain Badouard : « Les data, causes et remèdes à la désinformation »
Conférence du mercredi 11 mai 2022, 14h30
La diffusion de fausses informations à des fins de propagande n’est pas un phénomène nouveau en démocratie. Ce qui l’est en revanche, c’est la manière dont les techniques de désinformation contemporaines s’appuient sur les données personnelles des utilisateurs des réseaux sociaux, afin de cibler de manière très précise les publics qu’il s’agit d’influencer, de mobiliser ou de démobiliser. En face, les acteurs qui cherchent à lutter contre cette désinformation mobilisent quant à eux des données d’un autre type : fact-checking, data-journalisme, ou contre-discours qui reposent sur une approche rationnelle et souvent numérique des faits d’actualité. De leur côté, les pouvoirs publics tentent d’imposer de nouvelles normes de modération aux plateformes afin de les pousser à filtrer davantage les fausses informations. Sur ce dossier sensible, les données issues des serveurs des grandes entreprises du numérique sont au coeur des tensions entre Etats et plateformes. Cette communication se propose ainsi de répondre à la question « quels rapports entretiennent données numériques et désinformation ? » en dressant un panorama de leurs enjeux contemporains.

Rayya Roumanos : Masterclass « Le datajournalisme »
Conférence du mercredi 18 mai 2022, 10h
Domaine de spécialisation hybride au carrefour de l’information, de la technologie et du design, le datajournalisme permet de produire des enquêtes originales et exigeantes grâce à l’exploitation de larges jeux de données structurées. Depuis son apparition dans les rédactions, il a suscité beaucoup d’enthousiasme, mais aussi des interrogations légitimes au sujet des limites techniques et épistémiques qu’une telle approche data-centrée de la réalité pouvait contenir. Dans cette masterclass, nous nous intéresserons aux promesses éditoriales du datajournalisme ainsi qu’à ses contraintes, en partant d’une série d’exemples d’enquêtes françaises et internationales.
Un défi pour expérimenter
Le datasprint « Femmes et médias »
Mercredi 18 mai après-midi, des équipes d’enseignants et d’éducateurs se sont lancés dans un défi collaboratif sur la représentation des femmes dans les médias. Un datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau. Les enseignants peuvent dupliquer dans leur classe ce dispositif qui conjugue EMI, EMC et éducation aux données.
Plus d’informations ici
Sinon, contactez votre Atelier Canopé
Des webinaires pour agir
De nombreux webinaires ont été proposés par des médiateurs de Réseau Canopé, parmi lesquels : « Esprit critique, es-tu là », ‘Les données ouvertes, un nouvel objet pédagogique », « Un regard critique face aux données dans les médias », « La création de dataviz au service de l’esprit critique ».
Source: CANOPé, Réseau de Formations des Enseignants de l’Education Nationale
https://www.canotech.fr/a/38805/lintelligence-artificielle-ambitions-et-orientations-pour-leducation
ApprofonLire.fr