Enfants, parents, étudiants, adultes en prépa : et si on se mettait à aimer les maths et à débloquer son esprit sur cette matière ? Depuis 2019 les maths n’étaient plus obligatoires à partir de la classe de Première. Désormais, depuis la rentrée de septembre 2022, les mathématiques sont de retour dans le tronc commun d’apprentissage au lycée, qui constitue l’ensemble des matières que tous les élèves doivent suivre. Si repeupler les classes de maths est un objectif national, pour Marie Celensi l’objectif c’est d’apprendre en s’amusant. Ancienne prof de maths et auteure des livres Les maths apprivoisées (Editions Virtutem***), ApprofonLire l’a rencontrée l’été dernier parmi ses nouveaux lecteurs et lectrices, totalement accrocs… sans le savoir.
Marie CELENSI apprivoise les maths pour tous
– Quel est votre métier et que présentez-vous au salon du Livre de l’île de Ré ?
– Marie CELENSI : Je donne des cours de mathématiques à des enfants en difficulté.
Ce ne sont que des cours particuliers et les niveaux vont du CP à la terminale, voire un peu plus. J’écris aussi des livres pour mettre à l’écrit ce qu’ils m’ont appris.
Je fais donc des salons à travers toute la France afin de faire connaître mon approche très simplifiée des mathématiques. J’ai déposé ma méthode l’an dernier à l’INPI. Le salon de l’île de Ré est un salon où l’on est accueilli avec bienveillance et le public est au rendez-vous. Cela fait deux fois que j’ai la chance d’y participer et chaque fois j’ai de très bonnes ventes et de très bons échanges.
– Comment avez-vous cheminé vers l’écriture de ces livres anti-scolaires ?
– MC : Ces livres ne sont pas anti-scolaires, bien au contraire, ils aident les enfants à appréhender cette matière d’une autre manière et leur permettent ainsi de comprendre le sens des mathématiques et ce qu’ils font à l’école. L’écriture de ces livres a commencé en 2014 après un souci personnel, j’ai voulu mettre à l’écrit ce que mes élèves m’avaient appris.
J’insiste sur ce fait : ce sont mes élèves et leur réflexion qui m’ont formée.
– D’après l’indice international TIMSS (Trends in international mathematics and science study**), comment expliquez-vous la chute du niveau en mathématique des écoliers et étudiants français ?
– MC : Je constate qu’en cours particuliers le niveau diminue d’année en année, mais cela remonte déjà depuis 30 ou 40 ans. La courbe des connaissances est en chute libre depuis seulement une dizaine d’années. Est-ce que c’est à moi d’expliquer ce phénomène ?
Par contre, à l’aide de mes livres, je donne des outils pour aider les enseignants et les enfants. En effet, je dis souvent aux instituteurs et aux professeurs de mathématiques qui m’achètent mes livres qu’en cours particuliers, j’ai le temps d’analyser et de trouver des solutions qu’ils ne peuvent pas trouver en classes bondées !
– Vos deux livres sur le sujet, Tome 1 et Tome 2 couvrent l’ensemble des études secondaires ; à qui s’adressent-ils pour résoudre ce défi ?
– MC : C’est une réponse à laquelle il m’est difficile de répondre. Au départ je pensais que mes livres aideraient parents et enfants. (Les maths apprivoisées 1 commence dès 6 ans et comporte beaucoup de manipulations qu’on peut faire avec un enfant en phase d’apprentissage. Les maths apprivoisées 2 est une aide précieuse pour les collégiens et lycéens qui veulent comprendre). Mais dans la réalité, j’en vends à des orthophonistes, des instituteurs, des profs de mathématiques, des gens qui veulent passer des concours et se remettre à niveau…
– Avez-vous un exemple ?
– MC : L’été dernier, sur l’île de Ré par exemple, il s’est passé une vente extraordinaire. Un enfant de 8-9 ans qui a absolument voulu m’acheter Les maths apprivoisées 1 malgré la réticence de ses grands-parents qui ne venaient pas dans ce but-là. En analysant cette vente, je réalise aussi que les enfants ne sont pas en échec par plaisir et ils cherchent des solutions pour comprendre. J’ai en plus de très bons retours.
– Quels sont vos auteurs préférés ?
– MC : J’aime les livres où se mêlent la science, la connaissance, l’observation…
Des exemples : Schéma universel et formule de l’univers de Jean-Pierre Souillart, Purifier un être de Kaerding mais aussi L’homme qui plantait des arbres ou Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix de Jean Giono, Da vinci code de Dan Brown et Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry.
– Et votre lecture du moment ?
– MC : Mes lectures du moment sont plutôt des informations sur la physique quantique…
Propos recueillis par Jérôme Robert pour ApprofonLire
*** Les maths apprivoisées, Editions Virtutem :
https://maths-apprivoisees.fr
Commander les livres
** TIMSS Trends in international mathematics and science study :
https://timssandpirls.bc.edu/timss-landing.html