Le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène ont lancé officiellement, vendredi 1ᵉʳ septembre à 19h22, TVMonaco, la première chaîne de télévision de service public de la principauté, dédiée à l’environnement. Elle rejoint le réseau es dchaînes publiques francophone de TV5Monde qui diffusera son JT quotidien dans près de 200 pays. « C’est une grande fierté. Il y a le désir de faire rayonner la principauté à travers le monde », a déclaré le prince, aux côtés de la princesse Charlène, depuis la régie de la chaîne installée dans un immeuble du quartier Fontvieille. Présentation avec Nathalie Biancolli pour 100% média (The medialeader.fr**)
Pourquoi la principauté de Monaco a créé sa chaîne publique, TVMonaco, dédiée à l’environnement
Lancement de TVMonaco, première chaîne publique monégasque, le 1er septembre 2023 par le Prince Albert et la Princesse Charlène.
Envoyé spécial à Monaco.
Un financement 100% public
La chaîne, financée à 100% par l’État monégasque, veut faire la part belle à l’environnement et notamment aux documentaires, mais également à l’art de vivre et au sport. « Ce n’est pas une chaîne locale, Monaco est un pays à part entière et se devait d’avoir une chaîne publique avec des émissions en direct. Notre feuille de route est de faire rayonner Monaco à l’international » a souligné Nathalie Biancolli, directrice générale de TVMonaco, venue de France Télévisions.
TV Monaco a déjà rejoint le Réseau TV5Monde
TVMonaco compte, à ce jour, 52 salariés avec une vingtaine de journalistes, dont la moitié dédiée au sport et a scellé un accord avec l’Ecole de journalisme de Nice pour accueillir des étudiants stagiaires. Frédéric Cauderlier, ancien journaliste politique belge et porte-parole de l’ex-Premier ministre belge Charles Michel, qui fut aussi conseiller du gouvernement de la principauté, en est le rédacteur en chef. Le journaliste de TF1 Jacques Legros accompagne la rédaction en tant que consultant. Parmi les chroniqueurs, Laetitia Bernard, journaliste sportive sur Radio France et aveugle de naissance, y parle aussi de sport. Pour les couvertures internationales, la rédaction s’appuyera sur le réseau de TV5Monde. Monaco a rejoint, il y a 2 ans, les cinq financeurs des services publics francophone : France, Suisse, Canada, Québec et Wallonie-Bruxelles. La principauté participe au budget de TV5Monde à hauteur de 4,3 millions d’euros par an.
TVMonaco dispose déjà de 2800 heures de programmes en stock et produira 3 heures de programmes frais par jour, avec un JT, un talk et un magazine de sport hebdomadaire. « Nous avons acheté du contenu déjà produit, notamment des documentaires, mais également lancé des productions autour de l’environnement, de la santé et de la science. « On essaie de choisir des sujets atypiques, d’avoir d’autres regards et d’apporter des solutions ».
Le documentaire « Le Dauphin du Gange », réalisé par Kevin Sempé, à la rencontre de cet étonnant dauphin d’eau douce menacé, a été diffusé vendredi soir à l’ouverture de la chaîne.
Bientôt une régie publicitaire
La principauté a dépensé 13,5 millions d’euros pour construire techniquement la chaîne dont le chantier a duré 9 mois. Elle ne communique pas sur le budget annuel « qui est en train d’être voté ». Une régie publicitaire digitale va être lancée dans les prochaines semaines. « Le marché publicitaire est compliqué, donc nous serons donc atypiques dans notre commercialisation en allant chercher des sponsors, des partenaires et faire des levées de fonds » promet Nathalie Biancolli, qui ne donne pas de projections financières. « Nous ne chercherons pas de profits. Tous les revenus seront réinvestis dans les contenus ».
La chaîne, disponible dès à présent sur le web et YouTube, compte étendre son réseau de distribution au-delà de Monaco où elle est disponible sur la Box de Monaco Télécom et la TNT locale. Elle sera disponible à l’automne sur les Freebox, le service Molotov et les offres Canal+. « Le groupe Canal+ a adoré notre pitch, notamment notre ligne éditoriale dédiée à l’environnement. Et ils ont dit banco. L’avantage est que Canal+ est aussi présent en Afrique, un territoire que nous souhaitons toucher » s’est félicité Nathalie Biancolli qui compte sceller des accords avec d’autres opérateurs.
**Source: 100% média
www.themedialeader.fr