Aujourd’hui, l’Association AILF** réunit une centaine de libraires de soixante pays avec la volonté d’illustrer le rôle des libraires dans la diffusion et le rayonnement de la langue française et de toutes les cultures où elle s’exprime.L’occasion de faire le bilan des 16403 acteurs du livre en langue française dans le monde qui se sont réunis en mars 2021 à Tunis pour les États généraux du livre en langue française.
Présentés dans le cadre du Plan pour la langue française et le plurilinguisme par le président de la République française en mars 2018,les États généraux du livre en langue française se sont tenus à Tunis les 23 et 24 septembre 2021. Cet événement est mis en oeuvre par le ministère de la Culture, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et opérés par l’Institut français, Bilan 2021 avant l’édition fin 2022, prévue également en Tunisie
Bilan de l’édition 2021 des Etats généraux du livre en langue française.
Ces deux journées furent l’occasion de réunir plus de 500 acteurs du livre francophone parmi 16403 acteurs dans le monde, à Tunis et en ligne, autour des problématiques du livre en langue française : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés.
De nombreuses problématiques soulevées lors des différents ateliers préparatoires ont été abordées et le large panel des intervenants a témoigné de la diversité des contextes géographiques, culturels, sociaux ou économiques dans lesquels évoluent les acteurs du livre en langue française dans le monde.
Qu’ils soient auteurs, professionnels de la chaîne du livre, représentants politiques, d’institutions ou d’associations soutenant le livre, nationales ou internationales, ce sont plus de 150 personnes venant de 26 pays différents qui ont accepté d’intervenir au cours des 25 tables rondes, ateliers ou débats proposés.
Une déclaration conjointe des ministres de la Culture en conclusion des États généraux
En conclusion des États généraux du livre en langue française dans le monde, qui se sont déroulés à Tunis, les 23 et 24 septembre 2021, neuf ministres d’États ou de Gouvernements de la Francophonie ont adopté une déclaration commune donnant un cap à l’action publique de leur ministère. Cette déclaration conjointe, en cours de signature par les différents États ou Gouvernements, sera proposée aux 88 États ou Gouvernements de la Francophonie d’ici le prochain Sommet de la Francophonie, prévu fin 2022 également en Tunisie, à Djerba.
Les 6 publications des États généraux
Afin de dépasser des constats parfois posés depuis de nombreuses années, et d’engager une dynamique collaborative concrète, plusieurs projets ont été menés au cours de la préparation des États généraux, organisés autour d’un plan d’actions structuré en 4 axes et donnant lieu chacun à des livrables. Ces différentes publications ont été présentées à Tunis lors des États généraux et sont désormais librement accessibles sur ce site
-Cahier de propositions et 10 recommandations prioritaires
https://www.lelivreenlanguefrancaise.org/pages/cahier-de-propositions
-Réseau numérique des acteurs du livre en langue française
-Panoramas régionaux du livre en langue française:
https://www.reseaudesacteurs.lelivreenlanguefrancaise.org
-Étude économique prospective : Le livre en langue française en 2030 et 2050
-Corpus d’œuvres littéraires francophones pour les 15 – 25 ans
-Lire pour apprendre, composante du projet Ressources éducatives
Sources:
Trouver un des 16403 acteurs du livre francophone:
https://www.reseaudesacteurs.lelivreenlanguefrancaise.org
** Association internationale des libraires francophones (AILF)
20, rue des Grands Augustins – 75006 France
https://www.librairesfrancophones.org
contact@librairesfrancophones.org
Tél: +33 1 40 51 11 45
ApprofonLire.fr