La France s’engage pour la biodiversité suite au Congrès mondial de la nature à Marseille

La France s'engage pour la biodiversité suite au Congrès mondial de la nature à Marseille

La France s'engage pour la biodiversité suite au Congrès mondial de la nature à Marseille

Le Congrès mondial de la Nature s’est tenu pour la première fois en France, à Marseille du 4 au 11 septembre. Ce congrès est organisé tous les 4 ans par l’UICN, principale organisation non gouvernementale consacrée à la conservation de la nature.

Il s’agissait d’un des premiers évènements de grande ampleur sur l’environnement depuis le début de la pandémie de Covid-19, avant la COP15 de la Convention sur la diversité biologique à Kunming du 11 au 24 octobre 2021, et la COP26 sur le changement climatique qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021 sous la présidence britannique et en partenariat avec l’Italie.

Face aux manifestations toujours plus spectaculaires du dérèglement climatique et aux signaux d’alarmes lancés par la communauté scientifique internationale, la tenue de cette 73e édition portait de nombreux enjeux : en effet l’année 2021 sera décisive pour mettre fin au déclin alarmant de la biodiversité. Cet été 2021, la planète a fait face à des catastrophes naturelles toujours plus spectaculaires et récurrentes liées au changement climatique. Les nombreux signaux d’alarme lancés par la communauté scientifique, dont le dernier rapport du GIEC, confirme cette tendance.

Après 9 jours de sommets, débats, conférences, expositions et autres ateliers, l’objectif du Congrès mondial de la nature de l’UICN est atteint : en réunissant l’ensemble des acteurs de la conservation de la nature, ce congrès a suscité une forte mobilisation, et permet d’inscrire la protection de la biodiversité au cœur de l’agenda international et national.

Une mobilisation forte de tous les publics

Le congrès a permis de mobiliser des acteurs de la protection de la biodiversité du monde entier : États et agences gouvernementales, ONG, organisations de peuples autochtones, agences de développement économique, institutions scientifiques et universitaires ou encore associations d’entreprises. Plus de 9200 congressistes ont participé à ces 9 jours d’échanges, à Marseille ou à distance grâce au format hybride, innovation de cette édition.

7 grands thèmes avaient été choisis pour structurer les débats : paysages, eau douce, océans, changement climatique, droits et gouvernance, systèmes économiques et financiers et savoirs, innovation et technologie.

De leur côté, 55 organismes et 250 experts du Comité français de l’UICN avaient appelé à la mobilisation et à l’action autour de huit enjeux d’importance mondiale et nationale :

  • Les espèces menacées
  • Les écosystèmes (forêts, océans et littoraux)
  • Les aires protégées
  • Les solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique
  • La biodiversité en Outre-mer
  • La déforestation importée
  • L’artificialisation des sols
  • Les alternatives aux pesticides

Pour la première fois, sur initiative française, le grand public a également eu toute sa place sur le congrès. Plus de 25 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir les Espaces Générations Nature (EGN) et les différents espaces d’exposition, dont le Pavillon France qui a accueilli près de 80 événements. Près de 2200 porteurs de projets issus de la société civile ont partagé leurs expériences et leur engagement sur les EGN, et une centaine de classes sont venues découvrir ces Espaces.

Le congrès a permis de mettre en lumière les liens étroits entre climatsanté et biodiversité, et l’importance de faire converger l’action de nombreux secteurs en faveur de la biodiversité, qu’il s’agisse de la finance, de l’éducation, ou même du domaine militaire. Ainsi, une dizaine de membres du Gouvernement sont venus partager l’engagement de leurs politiques publiques en faveur de la biodiversité. Cette approche coordonnée sera notamment au cœur de la future stratégie nationale pour la biodiversité, dont les axes structurants ont été présentés pour la première fois lors du congrès.

La France s’engage : retour sur les principales annonces

Sans attendre la COP 15 à Kunming, en Chine, la France s’engage fortement en faveur de la biodiversité et pour la protection de ses écosystèmes terrestres et marins et des espèces. Plusieurs annonces ont ainsi été faites à l’occasion du congrès :

  • En France, l’objectif de 30 % de protection des espaces terrestres et marins est déjà atteint pour notre territoire terrestre, et grâce aux efforts fournis, il le sera début 2022 pour le territoire maritime.
  • 5 nouvelles aires protégées, dont 2 sous protection forte ont été créées.
  • Un renfort de 20 ETPT (Equivalents temps plein travaillés) a été annoncé pour les parcs nationaux, et les effectifs des autres opérateurs de l’eau et de la biodiversité seront maintenus à leur niveau de 2021.
  • Un 51e site Ramsar a été labellisé : la baie d’Audierne, dans le Finistère.
  • Grâce à la coalition « Méditerranée exemplaire en 2030 », la France s’est engagée à un objectif ambitieux de 5 % de protection forte en Méditerranée d’ici 2027, soit une multiplication par 25 de ces espaces.
  • L’Africa Business Forum a été lancé, pour la préservation des forêts tropicales humides gabonaises, pour le développement de chaînes de valeur durables et lutter contre la déforestation importée.
  • Un compteur de la biodiversité ultramarine a été lancé.
  • Un nouveau plan d’action pour prévenir le déclin du dugong à Mayotte a également été annoncé.
  • La première stratégie de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030 du ministère des Armées a été présentée lors du congrès.

Un manifeste en faveur de la biodiversité

Alors que l’UICN a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme en publiant sa nouvelle « liste rouge », qui révèle que 30 % des espèces existantes sur Terre sont désormais menacées d’extinction, des avancées ont été obtenues pour préserver et restaurer la biodiversité.

De nombreuses motions ont été adoptées par l’Assemblée des membres de l’UICN, dont une motion visant à renforcer la protection des forêts matures en Europe et faciliter leur restauration, une motion sur la lutte contre la pollution lumineuse, ou encore une motion sur l’élaboration et l’application d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 qui contient notamment la cible de 30% de protection des espaces terrestres et marins d’ici 2030.

Le manifeste de Marseille, synthèse des engagements et annonces issues du congrès, adresse un message fort sur la reprise post Covid-19, la crise de la biodiversité et l’urgence climatique.

Aller plus loin

Retrouvez les enjeux du congrès décryptés : https://biodiversite.gouv.fr/le-congres-mondial-de-la-nature-de-luicn

Echanges en replay du pavillon France : https://biodiversite.gouv.fr/actualite/retrouvez-en-replay-les-echanges-du-pavillon-france

Article paru dans Le Monde : La COP26 est un « tournant pour l’humanité », affirme Boris Johnson

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/cloture-du-congres-mondial-nature-retour-sur-annonces
https://www.marseille.fr/environnement/actualites/marseille-accueille-le-congres-mondial-de-la-nature-du-4-au-11-septembre
https://www.lepoint.fr/environnement/la-cop26-est-un-tournant-pour-l-humanite-affirme-boris-johnson-23-09-2021-2444366_1927.php

Livre :

 » Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! « , affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de  » récupération politique « . Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une  » épidémie de pandémies « . […]

La fabrique des pandémies – Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire, de Marie-Monique Robin, paru le 4 février 2021 chez La découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.