Exclusif: Interview audio de Jules, graphiste d’animation au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême

Jules au Festival international de la BD d'Angoulême 2023

Alors que la 51ème édition du Festival international de la BD d’Angoulême bat son plein, Jules, un jeune passionné de bande dessinée et de manga en particulier a répondu aux questions d’ApprofonLire. Bonne écoute !

Jules au Festival international de la BD d'Angoulême 2023
Jules au Salon de la BD 2023 à Angoulême

Marché de la BD / Mangas : retrouver l’équilibre

« Durant le premier semestre, le marché a été très fébrile. Un redémarrage a lieu à la rentrée, mais les achats de Noël ont été extrêmement tardifs ». Voilà comment Frédéric Schwamberger, directeur de Futuropolis, résume l’année du secteur de la bande dessinée. Un constat auquel souscrivent la plupart des éditeurs, oscillant entre soulagement d’une chute enrayée et incertitude. D’abord sur la question de la flambée des coûts de fabrication. « On a des signaux de hausse pour l’année à venir, en raison notamment de la réduction des capacités d’impression et du coût de certains papiers », soupire Benoît Pollet, directeur général de Glénat. Car si la hausse des prix de vente a pu amortir, en termes de chiffre d’affaires (-4,9 % en valeur, selon GFK), la baisse des ventes sur l’année (-11,4 % en volume), ce levier n’est pas activable à l’envi. « Nous avons augmenté le franco-belge en 2022, le manga l’an dernier, nous n’allons pas augmenter de nouveau », annonce François Capuron, directeur commercial du groupe Delcourt. Dargaud, en revanche, devrait faire évoluer ses tarifs, tout en réfléchissant à adapter son offre sur certaines gammes, telle la collection « Mâtin ! « , issue du journal Instagram éponyme. (Lire la suite sur Livres Hebdo, article réservé aux abonnés)

Source : Livres Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.