Informatique et libertés: Le fondateur d’OVHCloud est en négociations exclusive pour reprendre le moteur de recherche francophone Qwant qui ne piste pas ses utilisateurs.

Octave Klaba négocie le rachat du moteur de recherche français Qwant. Il va être rapproché de Shadow pour créer un « champion européen » des services basés sur l’informatique à distance, sur la base d’une valorisation de 150 millions d’euros, selon les informations du journal Les Echos, publié le 11 avril 2023

Après des années de difficultés, Qwant va être vendu. Le moteur de recherche français est entré en négociations exclusives avec Octave Klaba , le fondateur d’OVHcloud et actionnaire majoritaire de Shadow, en vue de créer une nouvelle plateforme de services basés sur le cloud d’une valeur estimée à 150 millions d’euros, selon nos informations.
En revanche, Qwant, qui utilise Bing, le moteur de recherche de Microsoft et son IA ChatGPT, pour une partie des résultats de recherche, va devoir dénouer et/ou renégocier ses contrats avec le géant américain.

Précisément, Qwant va être rapproché de Shadow, qui propose déjà des offres cloud notamment pour les « gamers ». Le nouvel ensemble, baptisé Synfonium, vise à créer un « champion européen des services basés sur le cloud », selon le communiqué annonçant l’opération.

Qwant comme porte d’entrée
Concrètement, il s’agirait de créer une sorte de « bureau » virtuel et dématérialisé. Les entreprises ou particuliers clients auraient ainsi accès à des applications de visioconférence, de bureautique, mais aussi à de la recherche d’informations avec Qwant. « Ce sera le premier outil de ce type en Europe, avec des données en Europe et traitées en Europe », explique un bon connaisseur du dossier.

Dans un premier temps, il inclura les services de Shadow (une offre de PC dans le cloud, Shadow PC et une offre de stockage, Shadow Drive), issus de Blade, une start-up française du cloud, reprise en 2021 par Octave Klaba. Qwant pourra en être la porte d’entrée. Concernant le volet financier, Synfonium sera détenu à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d’OVHcloud et à 25 % par la Caisse des dépôts. L’institution est actuellement le premier actionnaire de Qwant, avec un peu plus de 30 % du capital, devant Axel Springer.

Autour de 150 millions d’euros de valeur d’entreprise
Les termes de l’accord ne sont pas complètement définis, mais selon un proche du dossier Qwant, déficitaire, vaudrait autour de 50 millions en valeur d’entreprise (dont l’essentiel de dette) et Shadow autour de 100 millions, si bien que le nouvel ensemble devrait peser autour de 150 millions d’euros dans un premier temps.

Mais si Synfonium prend son essor, cette nouvelle offre de services pourrait vite peser entre 200 et 300 millions d’euros, selon une source proche du dossier. Cloud : le français Shadow revient pour faire oublier deux ans de galère. Les initiateurs du projet espèrent finaliser l’opération cet été, pour un développement de Synfonium entre 2024 et 2026. Le nouvel ensemble ne part pas de rien : il peut s’appuyer à la fois sur la base de clients de Shadow (plus de 100.000 clients particuliers et professionnels) et de Qwant, autour d’un million d’utilisateurs uniques par mois.

Marina Alcaraz pour Les Echos.
Source:Les Echos

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/le-fondateur-dovhcloud-en-negociations-pour-reprendre-qwant-1933841
Source: Les Echos

LIRE AUSSI :
PORTRAIT – OVH : Octave Klaba ou l’histoire d’une réussite non programmée
Qwant protège les données personnelles numériques de ses utilisateurs. (Shutterstock)

ApprofonLire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.