Les Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tient du 20 au 23 janvier 2022, au cours de quatre soirées. Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».
Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».
Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays.
Parmi les grands auteurs et actrices participant(e)s
La bibliothèque Violette Leduc (Paris) se met au diapason sur le thème de l’amour avec l’autrice Agnès Desarthe. Elle évoquera son dernier roman L’Éternel fiancé (Éditions de l’Olivier, 2021) qui explore les aléas de la vie et de l’amour.
Au Centre culturel irlandais (Paris), venez écouter l’actrice française Emmanuelle Devos dans une lecture inédite de James & Nora, remarquable texte d’Edna O’Brien (Sabine Wespieser éditeur) qui suit Joyce et sa muse, de leur rencontre en 1904 à la mort de l’auteur en 1941.
Au sein de la Bpi, Chloé Delaume, prix Médicis 2020 pour Le Cœur synthétique (Le Seuil), s’entourera de Nathalie Kuperman, Laura Vasquez, Sophie Coiffier et Pacôme Thiellement pour faire entendre des textes d’hier et d’aujourd’hui autour de la question de l’amour…
À la BnF, Isild Le Besco proposera une lecture de Qui se souvient de la mer de Mohammed Dib (1962). Michel Vuillermoz de la Comédie-Française prendra ensuite le relais avec une lecture de Lettres à sa mère de Charles Baudelaire en écho à l’exposition de la BnF « Baudelaire, la modernité mélancolique ».
En partenariat avec la librairie caennaise Au Brouillon de culture, la bibliothèque Alexis de Tocqueville recevra l’auteur phare de la littérature d’anticipation en France, Alain Damasio, pour une lecture-concert de son roman Les Furtifs (éditions La Volte), entrecoupée de moments de débat avec l’écrivain et suivie d’une dédicace.
À Bordeaux, la librairie Mollat recevra, au sein de la station Ausone, l’auteur David Foenkinos pour parler de son roman Numéro deux, paru il y a peu chez Gallimard.
La médiathèque intercommunale Henri Briffod (Bonneville, Haute-Savoie) accueillera l’illustratrice de bande dessinée Miss Prickly, notamment connue pour avoir réalisé les sept premiers tomes et crée l’univers graphique de la série à succès Mortelle Adèle.
Les Beaux-Arts de Paris et le Centre national du livre proposeront un marathon de lectures à voix haute de L’Odyssée d’Homère par une pléiade d’écrivains, comédiens et artistes, en partenariat avec Le Point et le Centre culturel hellénique. Erik Orsenna, Mathias Malzieu, Abd Al Malik, Olivia Ruiz, Jean de Loisy, Marie Modiano, Maylis de Kerangal, Clotilde Courau, Karine Tuil, Jean-Christophe Rufin, entre autres, mais aussi Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2022, et Maria Pourchet et Francois-Henri Désérable, marraine et parrain des Nuits de la lecture, mettront en voix le célèbre texte d’Homère.
Au Centre national du livre, des lectures musicales des romans des deux parrains des Nuits de la lecture seront au programme (en ligne). Mon maître et mon vainqueur (Gallimard) de François-Henri Désérable, sera mis en musique par la soprano Maruska Le Moing et la pianiste Lucia Zarcone, rendant grâce à l’amour fragile et funambule, sujet du roman. Une lecture à deux voix de Feu (Fayard) de Maria Pourchet, par l’autrice elle-même et le truculent Richard Gaitet, écrivain voyageur et animateur sur Radio Nova, sera entrecoupée d’extraits de grands classiques de folk américaine pour une mise en abyme du texte en western
moderne.
Le CNL , le Centre National du Livre, en quelques mots
Créé en 1946, le Centre national du livre (CNL) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il a pour mission d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. Acteur culturel et économique, il contribue à la diversité et au rayonnement de la création littéraire et du livre, en France et dans le monde, et initie également des politiques publiques en faveur de la lecture.
Deux manifestations nationales littéraires, les Nuits de la lecture en hiver, tout comme Partir en Livre en été, sont des temps forts qui mobilisent les auteurs et l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture autour du plaisir de lire.
Source: CNL
https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr