Après une expérimentation de deux ans dans 14 départements, le Pass Culture est élargi à tous les jeunes de 18 ans sur tout le territoire français depuis vendredi 21 mai. Ils disposeront ainsi de 300 euros pour accéder aux offres culturelles de leur choix.
800.000 jeunes de 18 ans vont avoir droit à un chèque de 300 euros, sans condition de ressources, via une application sur smartphone disponible dans les stores sur Apple ou Android. La somme est disponible pendant deux ans. Ce Pass va devenir plus événementiel, plus participatif et plus éditorialisé, selon le ministère, en limitant l’effet catalogue, en faisant des propositions spéciales et en organisant des événements, comme un concert au musée Pierre Soulages de Rodez en juin. La médiation sera aussi renforcée pour atteindre des publics jugés prioritaires, comme les jeunes les plus défavorisés ou les plus éloignés de la culture dans les écoles de la deuxième chance, les lycées professionnels et les jeunes en insertion.
Quelques contraintes à respecter… et les collégiens concernés à partir de 2022 : lire la suite de l’article sur France Bleu