Plus qu’un endroit pour ranger ses livres, une bibliothèque peut être un véritable atout dans un intérieur. Si elle offre bien sûr un espace de rangement appréciable, elle peut aussi changer le visage d’une pièce. Cet aménagement permet en effet d’optimiser l’espace, on pourra donc l’agencer en fonction de ses besoins.
Une bibliothèque peut ainsi vous faire gagner de la place. Parce qu’elle joue sur la hauteur, et sur une faible profondeur, elle permet d’accroître sa surface de rangement sans trop empiéter sur l’espace de vie. Dans le même esprit, elle peut aussi intégrer des aménagements spécifiques : une niche pour accueillir la télévision, un espace de travail qui fait office de bureau, elle peut même servir de cadre à une cheminée. Elle est alors conçue comme un meuble multifonction, pour un intérieur sur-mesure.
Voici 10 exemples astucieux pour faire le plein d’idées et donner à son intérieur une autre dimension selon le site Maisonapart
Bien plus qu’un espace de rangement, cette grande bibliothèque permet ici de structurer la pièce. Aménagée en bordure de salon, elle délimite en effet le séjour et sert de séparation avec la cuisine. Une bonne idée pour réorganiser son intérieur sans forcément se lancer dans de grands travaux.
L’idée à retenir : une porte qui permet de rendre la cuisine totalement indépendante si besoin.
Une bibliothèque multifonction
Pensée comme un meuble multifonction, cette élégante bibliothèque permet d’optimiser au mieux l’espace. En plus des rayonnages, elle intègre un véritable espace de travail et sert de support à la cheminée. Elle comprend même un espace de stockage pour le bois.
L’idée à retenir : un agencement sur-mesure qui permet de gagner de la place et de pouvoir se dispenser ainsi de certains meubles.
Une bibliothèque du sol au plafond
Ses dimensions XXL font de cette bibliothèque un véritable élément d’architecture qui met la pièce en valeur. Ses rayonnages qui s’élancent jusqu’au plafond soulignent en effet la double hauteur et donnent au salon un caractère bien affirmé. Une bonne idée pour habiller les grands espaces.
L’idée à retenir : une partie vitrée sous la mezzanine pour rompre la monotonie, mais aussi jouer avec la lumière grâce aux reflets.
Une bibliothèque tout en couleur
Comme un véritable élément de déco, sa couleur vive dynamise la pièce et crée un agréable effet bonne humeur. En plus de son côté pratique, cette bibliothèque a soigné son aspect esthétique, devenant ainsi la pièce phare du salon.
L’idée à retenir : un emplacement astucieux qui permet d’occuper intelligemment un décrochement situé dans le mur, et ainsi de faire un atout de ces quelques mètres carrés.
Une bibliothèque pour les amoureux des livres
L’idée à retenir : réserver tout de même ce type d’aménagement aux pièces disposant d’une hauteur sous plafond suffisante, au risque de se sentir écrasé par son imposante structure.
Une bibliothèque pour gagner de la place
–> L’idée à retenir : des rayonnages qui courent sur toute la longueur du mur, jusque dans la cuisine-salle à manger, pour accentuer l’effet de perspective et agrandir la pièce.
Une bibliothèque tout en hauteur
Investir le mur sur la hauteur est une bonne idée pour accroître la capacité de rangement d’une pièce sans trop empiéter sur l’espace à vivre. Pas forcément très large, cette bibliothèque s’étire donc jusqu’au plafond pour multiplier les rayonnages.
L’idée à retenir : une petite échelle pour pouvoir atteindre sans difficulté les livres situés sur les étagères du haut.
Une bibliothèque sur-mesure
Sa structure discrète se fond parfaitement dans le décor pour se faire oublier. Cette grande bibliothèque n’en offre pas moins un espace sur-mesure dans le salon : des étagères pour les livres, d’autres pour la déco, une niche pour la télévision et des rangements fermés pour dissimuler ce qu’on ne veut pas voir trainer.
L’idée à retenir : quelques bandeaux led qui viendront souligner une niche ici et là, pour mettre en valeur les bibelots et apporter un peu de relief à l’ensemble.
Une grande bibliothèque linéaire
Ceux qui aiment la symétrie apprécieront cette grande bibliothèque aux lignes sobres, très géométriques. Composée d’une enfilade de modules à assembler et à faire courir le long du mur, elle offre une grande surface de rangement.
L’idée à retenir : une bibliothèque facile à aménager et à agrandir au fil du temps si besoin, il suffit alors de rajouter un ou plusieurs blocs.
Une bibliothèque pour tout ranger
L’idée à retenir : des casiers des étagères à des hauteurs différentes pour ranger et petits et grands objets, mais aussi donner du rythme à l’ensemble.
Source: MAISON A PART.