Damien a navigué 55 000 milles autour du monde avec à son bord Gérard Janichon et Jérôme Poncet. Cette histoire marquante de la plaisance, qui se déroule au début des années 1970, a été racontée dans plusieurs livres. Son auteur propose aujourd’hui une version en bande dessinée.
Entre navigations tropicales et eaux glacées
Damien, c’est le nom de ce voilier en bois moulé construit par 2 amis d’adolescence et qui a pris la mer en 1969 pour une navigation qui durera 4,5 ans. Parti de La Rochelle, l’équipage (au début constitué de 3 garçons) va se diriger vers le Nord et le Spitzberg, puis il va retrouver la chaleur dans les Antilles avant de s’engager et remonter l’Amazone sur plus de 2000 km !
Viendra ensuite le grand Sud avec une navigation entre le Cap Horn et le Cap de Bonne Espérance. Navigation qui va se solder par un chavirage et un démâtage. Mais les 2 amis retrouvent des forces (et des finances) et remâtent Damien pour repartir avant de descendre toujours plus Sud dans l’Océan Austral. Bloqués par les glaces, ils décident alors de remonter en Polynésie avant de revisiter les parages du Horn et de remonter l’Atlantique.
Un récit qui a suscité de nombreuses vocations maritimes
Damien est avant tout un voyage initiatique. Pour les deux marins, mais aussi pour toute une génération de jeunes qui a découvert la possibilité qu’offre le voilier pour découvrir le monde. En effet, Gérard Janichon a rédigé ses aventures vécues avec Jérôme Poncet dans plusieurs livres édités chez Arthaud. Ces écrits ont marqué bon nombre de navigateurs.
Un voyage initiatique raconté en BD
Cette fois, c’est sous forme d’une bande dessinée que l’auteur revient, appuyé par les dessins de Vincent. Ce récit survole de nombreux événements, mais s’arrête sur les plus importants qui ont ponctué ce voyage. Tempêtes, chavirage, démâtage, navigation dans les glaces, dans l’enfer vert de l’Amazonie… le voyage de Damien est une formidable leçon d’insouciance, celle qui libère et permet de faire de belles choses. Le rendre accessible en bande dessinée donne largement envie de (re)lire le récit original. En effet, le lecteur se sentira un peu frustré de ne pas connaitre les détails de cette navigation de plus de 55 000 milles, détails difficiles à caser dans cet ouvrage pourtant déjà fort de 168 pages.
Damien L’empreinte du vent – Gérard Janichon et Vincent
- Editions Glénat – Collection Vents d’Ouest
- 168 pages
- 21,5 x 29,3 cm
- 25,00 €
Source: www.bateaux.com
Interview à lire sur VOILE MAGAZINE :
Approfonlire.fr