Pourquoi certains libraires censurent certains livres jugés trop « sensible » ? Dans son enquête du 31 octobre l’hebdo Marianne dénonce Le nouveau champs de bataille de la censure en librairies, de quartier (n°1442), souvent indépendante, qui excluent des rayons les livres trop sensible sur les sujets qui agitent la société française. Exemple avec le livre, Le cours de Monsieur Paty. La « cancel culture » à l’américaine n’est pas loin !
Adieu, Monsieur le professeur le cours de Monsieur, Paty de Mickaelle Paty, Emilie Fêche
« J’ai décidé de publier le cours de Monsieur Patty pour rendre à mon frère sa dignité d’homme et de professeur » affirme Mickaelle Paty à l’entame d’un ouvrage coécrit avec Emily fraîche. Et d’ajouter qu’à la mort de Samuel décapiter à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020, il lui a fallu quatre ans d’enquête pour faire les lumières sur cet assassinat qui a bouleversé et bouleverse encore la France entière. Car, dit-elle, il y a eu trop de 8 mai. Trop de délégation sans preuve portée contre ce professeur d’histoire qui faisait consciencieusement et courageusement son métier. Le témoignage est bouleversant. Il est construit en deux parties très rigoureuse sur les faits : la première, reprend l’historique à partir du cours du lundi 5 octobre 2020.
La deuxième partie très détaillée, montre les Filles de l’administration Lacaud, la désolidarisation de certains collègues, les manquement politique, les renoncement répétés. Mais elle dit aussi combien monsieur Paqui était aimé de ses élèves.
Aujourd’hui la colère habite toujours Mickaelle, elle attend beaucoup d’un procès qui s’ouvre ce lundi 4 novembre, et peu importe, les étrange polémique qu’elle vit avec sa sœur qui dénonçant. La récupération politique refuse de vendre l’ouvrage dans sa librairie indépendante de Marciac dans le Gers. Ajoutons qu’Emilie Frèche propose une version théâtrale du drame, intitulée « Le professeur ».
Le livre par Mickaelle PATY:
Le cours de Monsieur Paty , éditions Albin Michel
https://www.cultura.com/p-titre-a-venir-9782226494856.html
En sous-titres de l’ouvrage: Si vous pensez être choqué, vous pouvez détourner le regard
ApprofonLire.fr