On l’a souvent vu trainer sur la table du salon, a moitié ouvert et plein de ratures. Notre mère l’achetait en été « pour se faire plaisir ». C’est donc souvent sous une chaleur de plomb qu’on lui disait : « mais c’est trop bête. Tu payes pour qu’on te donne des recettes et pour voir des fringues hors de prix ». Et pourtant, Elle c’est un peu plus que ça. Derrière la jolie mannequin en maillot de bain se dessine 80 ans histoires, de la fin de la seconde guerre mondiale à aujourd’hui.
Elle parle aux françaises depuis 1945. Hélène Gordon-Lazareff la créer selon son dicton « Du sérieux dans la frivolité, de l’ironie dans le grave ». De la frivolité et de l’ironie les Françaises en auront eu besoin dans l’Hexagone de l’après-guerre. Elle sera là pour les accompagner pendant 80 ans, prodiguant conseils et notices, dictant aussi un certain mode de vie.
Aujourd’hui Elle ne parle plus seulement aux françaises mais à la terre entière. Le magazine aura su s’importer partout et parler toutes les langues. Aujourd’hui, les kiosques du monde entier distribuent la version nationale ou régionale du magazine. Elle se sera adapter tout en gardant à cœur de respecter le dicton de sa créatrice.
Une ascension lente mais spectaculaire, qui méritait bien une petite fête à l’occasion de ses 80 ans. C’est donc avec quatre hors-séries que Elle vous invite à découvrir ou redécouvrir son histoire.
Les quatre hors séries sont disponibles en kiosque mais aussi sur Journaux.fr (https://www.journaux.fr/produits/presse/F%C3%A9minin-6/Elle%20Hors-S%C3%A9rie%20Collection%20Anniversaire%20-294728)
Romane Noel Deprun
Approfonlire.fr