Le plus prestigieux des prix littéraires français doit être décerné le 4 novembre au restaurant Drouant à Paris comme le veut la tradition. Avant cela, une deuxième sélection de huit titres est prévue le 1er octobre, puis le nom des quatre finalistes devait être révélé le 22 octobre. Voici un panorama complet des auteurs, des titres avec les commentaires signés par La Place des Libraires.
Le Goncourt 2024 garde les dix mêmes jurés qu’en 2023 mais a changé de président. Philippe Claudel a été élu à ce poste en mai, succédant à Didier Decoin, tandis que Camille Laurens est devenue secrétaire générale. « Je vais essayer d’être un président démocrate », a affirmé M. Claudel. Une mission importante lui échoit: éviter le blocage des Goncourt 2022 et 2023, où le prix s’était décidé au bout du dernier des 14 tours prévus.
Gaël Faye et Kamel Daoud font partie des 16 prétendants au prix Goncourt 2024, lancé par une première sélection qui, comme toujours, fait des ravis et des déçus.
« Jacaranda » du Franco-Rwandais, aux éditions Grasset, et « Houris » de l’Algérien, aux éditions Gallimard, étaient parmi les titres les plus scrutés. L’un est le deuxième roman d’un auteur connu pour le best-seller « Petit pays » en 2016, tandis que Kamel Daoud avait manqué de peu le Goncourt 2014 pour « Meursault, contre-enquête ».
D’autres noms étaient assez largement attendus. Maylis de Kerangal, qui revient au Havre avec « Jour de ressac » (Verticales), Philippe Jaenada, avec son enquête sur un suicide dans « La désinvolture est une bien belle chose » (Mialet-Barrault), ou encore Sandrine Collette, avec « Madelaine avant l’aube » (JC Lattès), sont des habitués des prix littéraires.
Le quotidien Le Parisien, dimanche (1er septembre) , appelait carrément à attribuer le prix à cette dernière: « Notre Goncourt, c’est Sandrine Collette! » Le conseil ne sera pas forcément suivi, au terme d’une course longue, qui connaît son lot de rebondissements.
Parmi les premières surprises, un livre qui ne ressemble pas à un roman, celui de Thomas Clerc, vaste déambulation dans le nord de Paris: « Paris musée du XXIe siècle: le dix-huitième arrondissement » (Minuit).
Mais aussi l’arrivée dans la liste d’un ancien auteur de romans policiers, Olivier Norek, qui raconte dans « Les Guerriers de l’hiver » (chez Michel Lafon) la guerre russo-finlandaise de 1939-1940. Pour cet éditeur d’habitude peu considéré par ce jury, c’est une petite victoire.
« Grande joie », ont aussi écrit sur X les éditions de l’Olivier: elles publient « Archipels » d’Hélène Gaudy, livre retenu parmi les 16.
La présence d’Emmanuelle Lambert, avec « Aucun respect » (Stock), de Rebecca Lighieri, avec « Le Club des enfants perdus » (POL), de Carole Martinez, avec « Dors ton sommeil de brute » (Gallimard), ou de Thibault de Montaigu, avec « Cœur » (Albin Michel), confirme le bien qu’en ont pensé les critiques littéraires. Jean-Noël Orengo, dont « Vous êtes l’amour malheureux du Führer » (Grasset) raconte l’architecte Albert Speer, et Étienne Kern, qui dans « La Vie meilleure » (Gallimard) évoque l’inventeur de la méthode Coué, Émile, sont dans la veine, abondante aujourd’hui, du roman centré sur un personnage historique.
L’écrivaine française Sandrine Colette à Paris, le 29 juin 2022 AFP/Archives THOMAS COEX
Enfin, le Maroc est le lieu de deux fictions de la sélection: plus précisément Marrakech dans « Tout le bruit du Guéliz » de Ruben Barrouk (Albin Michel), et Salé dans « Le Bastion des larmes » (Julliard).
En juin, l’Académie Goncourt a repoussé de cinq ans son âge limite, à 85 ans, pour permettre à tous ses membres de rester jurés. Sur les 16 titres sélectionnés, 14 sont également en lice pour le prix Goncourt des lycéens, décerné le 28 novembre. Gaël Faye et Carole Martinez ont en effet déjà gagné ce prix. Le prix Goncourt des détenus, remis le 17 décembre, se jouera entre les 16 romans.
Source: Par Hugues HONORÉ © 2024 AFP
Présentation des 16 candidat(e)s du prix par La Place des Libraires
-
Conseillé par Joël
La grand-mère est obsédée par un bruit mystérieux. Elle vit dans le quartier du Guéliz à Marrakech. Elle est l’une des dernières juives vivant dans cette ville. Elle appelle sa fille et son petit-fils. Ils arrivent de Paris. C’est toute l’histoire de ce peuple qui remonte ; de l’exode aux souffrances, aux souffles avant qu’ils ne disparaissent.
Très beau roman ou respire la mémoire de tout un pays.
La Boîte à Livres
-
Nouv.
La librairie de Paris recommande
Véritable périgrination moderne où la poésie côtoie l’exactitude topographique, où la simple évocation de nom de rue ouvre un monde en soi… Une expérience de lecture inédite et inoubliable !
Librairie de Paris
-
Rester humain est un combat contre la bête tapie en soi
Aux Montées, un hameau campé dans un espace temps et géographique indéterminé, les habitants survivent comme ils peuvent.
Il y a le château, ses maitres, une terre ingrate, des saisons qui se détraquent, un trio féminin, qui donne le ton à ce roman puissant, âpre, violent.
Un livre à la géographie gracquienne, charnu, charnel, où l’autrice fait monter la pression chaque page un peu davantage, comme un polar. Une histoire de paysannerie sous l’ancien régime, dans laquelle la nature explose, une histoire de femmes derrière lesquelles gravitent les hommes. une ode à la fraternité aussi, à la liberté.
Un livre envoûtant!
Librairie Le Livre Bleu – Le Livre Bleu
-
par Julian
« Quelle puissance, quelle force Romanesque que ce roman qui ne vous lâche pas, vous agrippe, vous prend le coeur ! Kamel Daoud est un fantastique écrivain : ce livre en est la preuve. »
Librairie Privat
-
Le mot de Mathilde
Comment grandir quand on ne connaît pas ses racines ? La question se pose pour Milan quand la guerre éclate au Rwanda et qu’il réalise qu’il ne connaît pas le pays de sa propre mère. Elle ne veut rien lui dire de sa vie d’avant, en aucun cas, c’est derrière elle tout ça, et pourquoi veut-il tant être rwandais, lui qui a la chance d’être français ? Face au silence et aux secrets qui entourent sa famille, comprendre d’où il vient lui semble d’autant plus primordial. Pour cela, Milan doit repartir au Rwanda.
Avec toute la sensibilité qui le caractérise, Gaël Faye nous guide à travers ce pays, véritable exemple de résilience où victimes et anciens bourreaux cohabitent aujourd’hui. Sans édulcorer le passé ni taire le génocide, ce roman poignant entremêle les histoires intimes avec la grande Histoire pour raconter l’apaisement d’un peuple.
Rendez-vous avec La Nature – A livre ouvert
-
Coup de coeur – On vous conseille !
Lorsqu’Hélène découvre une île en Louisiane qui porte le prénom de son père, elle décide d’explorer les territoires de ce père mystérieux, occupés par des objets précieux à son âme, qu’il a accumulés au cours de sa propre exploration de l’existence. Très beau voyage de l’intime d’une fille dans les archipels de son père.
La Librairie du Cours
-
La LDP aime
Sa vie est passée en un éclair. S’il n’y avait pas eu quelques photographies, jamais il n’aurait croisé le chemin de cette jeune femme un brin mystérieuse, icône malgré elle de la bande du café de la jeunesse perdue. L’écrivain enquêteur devient voyageur, bouleverse ses habitudes et décide de faire un tour de France – part les bords – pour aller voir ailleurs si il s’y trouve. Philippe Jaenada arrache à l’oubli les vies de ces rebelles sans cause qui le bouleverse, fixant pour toujours une époque entre deux époques et dévoilant une part de lui même.
Librairie de Paris
-
Evoûtant jusqu’à la dernière ligne.
Un homme retrouvé mort sur une plage du Havre. Jour de Ressac, c’est la mémoire qui vacille, c’est les souvenirs d’enfance, c’est le Havre bombardé, puis reconstruit, c’est le Havre d’aujourd’hui et d’hier.
Comme chez Modiano avec Paris, il y a la précision des mots, des lieux qui s’opposent à l’atmosphère mystérieuse. Très beau roman.
Librairie Gutenberg
-
Coup de cœur d’Isabelle
Un bonbon à la violette !
Aprés les Envolés (une pépite) mon coeur a de nouveau fait boum !! La vie meilleure est encore une merveille. Avec une plume fine et délicate, Etienne Kern nous transporte une fois de plus. Ambiance fin XIXe début XXe sur les traces d’Emile Coué. Alors oui, la méthode Coué ca peut faire sourire et c’est tant mieux !
Les Pertuis
-
La Librairie de Paris aime
C’était une autre époque ! Emmanuelle Lambert brosse un portrait du couple hors catégorie formé par Alain et Catherine Robbe-Grillet qu’elle a suivi à l’occasion de la remise des archives du couple à l’IMEC. On suit les années de formation de cette jeune femme qui su mettre de la distance pour mieux suivre sa voix.
Librairie de Paris
-
Un texte jubilatoire et irrévérencieux sur celles et ceux que l’on croit connaître
A 50 ans passés, Armand et Birke n’ont rien perdu de leur superbe et forment le couple iconique de la scène théâtrale française. Séduisants, charismatiques et talentueux, ils peinent à comprendre comment leur fille Miranda, 27 ans, se montre aussi terne et insignifiante. Elle qui a pourtant grandi entourée de modèles de bonheur et de réussite intenses voire carrément outranciers semble dépourvue de la moindre capacité à exister. Mais connait-on vraiment les gens qu’on aime ?
Avec un talent de conteuse hors pair et un ton franchement irrévérencieux, Rebecca Lighieri (également connue sous le nom d’Emmanuelle Bayamack-Tam) nous offre une aventure littéraire aussi sensible que jubilatoire.
Clara – La librairie du Channel Actes Sud
-
coup de coeur
Carole Martinez réussit encore une fois à nous emporter au pays des rêves, dans un roman compte à rebours. Les songes d’une petite fille entrainent le déferlement de fléaux bibliques. Neurosciences ou chamanisme, la réponse viendra d’une nature pleine de promesses de résilience.
Envoutant.
Manon
Lilosimages – Lilosimages
-
A lire absolument !
« Depuis le début, je croyais écrire cette histoire pour mon père, pour lui faire plaisir, alors que c’était l’inverse : cette histoire il me l’avait offferte. Il m’avait donné la chance de parrtir une dernière fois en voyage ensemble ». Dans un style remarquable, Thibault de Montaigu nous offre une bouleversante déclaration d’amour à son père.
Thierry – Au bonheur des livres
-
Nouv.
David contre Goliath. Tout y est ! Les horreurs de la guerre, les héros. Historique !
Une guerre, la Finlande contre l’URSS qui résonne tellement aujourd’hui.
L’auteur de polars réussit à nous emporter dans un récit de guerre au plus près des soldats, des tranchées et des horreurs.
Les chapitres sont courts et terminent par une phrase qui appelle l’autre chapitre. 1939: la guerre d’hiver.
Librairie Gutenberg
-
Nouv.
Le mot de Clémentine
Opportuniste? Imposteur? Albert Speer, architecte et ministre de l’armement d’Hilter, a su traverser l’histoire comme un personnage de roman. Comment son charisme a-t-il pu laisser le mensonge prendre le pas sur la vérité au point de la rendre insuffisante? Un livre fascinant.
Librairie Durance
-
Le mot du libraire
Voilà des années que Youssef n’a pas mis les pieds sur le sol qui l’a vu naître. La vente de l’appartement familial le ramène au Maroc et les souvenirs remontent. Premier amour, sœurs belles et rebelles, chauds étés marocains, mais aussi trafic, violence et non-dits.
A travers des échanges rêvés, passés ou présents , Abdellah Taïa signe un texte beau et dur sur le pardon et l’hypocrisie de la société marocaine. Surtout, il rend hommage à la magnifique mais impitoyable ville de Salé, véritable héroïne du roman.
Par: Claire, Librairie Chemin
Source:
Place des Libraires – réservation de livres papier et numériques
ApprofonLire.fr