Les libraires indépendants du Québec présentent un robot capable de « lire » les livres pour affiner la recherche de livres des librairies.

Les librairies indépendantes du Québec se sont associées au réseau de spécialistes du numérique A10s pour mettre au point un outil de recherche de livres faisant appel à l’intelligence artificielle (IA). Cet outil, un « robot lecteur », doit servir à accroître la découvrabilité des ouvrages littéraires sur le site leslibraires.ca. Reportage par Radio Canada.
Une personne de dos assise devant un ordinateur.
Photo: Une libraire consulte le robot lecteur sur le site internet de La coopérative des Librairies indépendantes du Québec.
PHOTO par RADIO-CANADA / RAPHAËL BEAUMONT-DROUIN

Pour mener à bien ce projet, les responsables se sont entendus avec les éditeurs pour permettre à leur logiciel d’avoir accès à leurs œuvres. Le robot parcourt les livres et identifie tout ce qui est mentionné. Il va compiler tout ça, puis il va bâtir une base de données incroyable pour faire des liens entre ces entités-là, a expliqué Christian Roy, cofondateur et consultant d’A10s, en entrevue à l’émission C’est encore mieux l’après-midi.

Trouver le livre tout indiqué grâce à l’intelligence artificielle.ÉMISSION ICI PREMIÈRE.C’est encore mieux l’après-midi.

Ensuite, un lecteur ou un libraire peut chercher un livre à partir de thèmes, de personnages, de lieux, d’époques ou même de concepts plus larges tels que la neige ou l’hiver. Le robot sort ensuite ses résultats avec des extraits de livres en appui, ce qui permet de cerner la façon dont les termes de la recherche sont abordés.

Le logiciel ne prendra tout de même pas la place des libraires. Il n’y a rien qui remplace la rencontre humaine en librairie, le bouquinage et les conversations avec les libraires. C’est un outil qui vient en soutien à leur expertise, souligne Jean-Benoît Dumais, directeur général de la Coopérative des librairies indépendantes du Québec.

Justement, les libraires auront accès à une version différente du robot que celle destinée au grand public. On peut voir le résultat de ça un peu comme un iceberg. Les libraires vont avoir accès à toute la masse immergée de l’iceberg. Ils vont voir toutes ces données-là, vont pouvoir les interroger et créer des sélections très pointues. Et il y a la partie visible de l’iceberg qui, elle, va apparaître sur le site web des libraires, a expliqué le cofondateur d’A10s.

Portrait de Christian Roy dans les allées d'une librairie.

Photo: Christian Roy est fondateur de l’entreprise technologique A10s.

PHOTO : RADIO-CANADA / RAPHAËL BEAUMONT-DROUIN

Cet outil permettra ainsi de trouver plus facilement un livre particulier parmi toutes les œuvres analysées lorsqu’un lecteur n’aura que quelques mots pour le décrire.

Évidemment, le robot fait une job que personne ne pourrait faire, [c’est-à-dire] passer à travers tous ces livres. C’est un outil qu’on offre au grand public et aux libraires pour débusquer les thèmes, les organisations et les lieux qui sont décrits dans les livres, ajoute Jean-Benoît Dumais.

Ce projet est soutenu par le Conseil des arts du Canada. Pour le moment, seuls des livres canadiens ont été lus par le robot. On a beaucoup d’initiatives numériques de nos jours. Il y a beaucoup d’appels de nos gouvernements d’investir le numérique pour justement augmenter la découvrabilité des livres sur le web, indique le directeur général de la Coopérative.

Les éditeurs n’ont pas été difficiles à convaincre. Ils étaient plutôt contents qu’il y ait des initiatives qui permettent d’approfondir la connaissance de leurs livres, ajoute-t-il. Jusqu’à maintenant, une cinquantaine de maisons d’édition prennent part à ce projet. Les responsables de cette initiative aimeraient en attirer d’autres.

Par Erik Chouinard avec les informations de Julien Fontaine-Doray et de Guillaume Dumas pour RADIO CANADA

Source:

Un robot libraire pour affiner la recherche de livres | Radio-Canada

ApprofonLire.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.