Dix-huit ans après son lancement, le portail de diffusion de publications scientifiques propose plus de 300 collections et enregistre 30 millions de visites par an. Article publié par Bruno Texier pour ArchiMag
Plus d’un million de documents. Persée vient de franchir un cap symbolique en proposant 1 003 480 documents (au 4 juillet 2023) en accès libre. L’histoire retiendra que le millionième document est issu de la collection Cahiers de la villa Kérylos qui se trouve dans les actes du colloque “La Grèce dans les profondeurs de l’Asie”.
Lancé en 2005, le portail de publications scientifiques Persée diffuse principalement des documents du domaine des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la Terre et de l’environnement. Ces documents se présentent sous de multiples formes : revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires.
« Son positionnement est original car il assure la diffusion de collections patrimoniales, le plus ancien document diffusé date de 1840 » expliquent ses promoteurs ; « il propose des outils d’exploitation similaires à ceux présents sur les portails d’édition courante : indexation au niveau de l’article, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc. » expliquent ses promoteurs.
A ce jour, Persée diffuse plus de 300 collections, soit plus de 700 000 documents en texte intégral et en libre accès. Le portail accueille en moyenne 30 millions de visites par an.
Site presse:
persee.png
Source: ARCHIMAG:
https://www.archimag.com