Un « Giec du journalisme » face aux Gafam: Dans son livre La Matrice , Christophe Deloire de RSF dénonce l’explosion de notre espace public numérique organisé sans transparence ni pluralisme par les plateformes.

Le journalisme face aux Gafam et au chaos du traitement médiatique sur le climat, un des dossiers qui marqueront cette rentrée des médias. Dans La Matrice (1), Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), interpelle avec force sur les dangers de « l’explosion de notre espace public » désormais organisé sans transparence ni pluralisme par des plateformes numériques. Il appel à la constitution d’une démocratie numérique lors du Forum le 22 septembre.

Sujet par Aude Carasco pour LaCroix.fr
Appelant à la constitution d’une « démocratie numérique » pour reprendre le contrôle technologique, il décrit de l’intérieur son combat pour sensibiliser les patrons des Gafam et les pouvoirs publics à l’enjeu de défendre le journalisme pour endiguer l’« infodémie », particulièrement dangereuse en période de crise sanitaire ou nucléaire…

Un observatoire international de l’information et de la démocratie en vue de réguler les plateformes

Le 22 septembre 2022, un deuxième Forum sur l’information et la démocratie se tiendra à l’initiative de RSF, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Le premier, initié l’an dernier en présence d’une vingtaine de ministres des affaires étrangères et de représentants d’institutions internationales, avait abouti à la création d’un Observatoire international sur l’information et la démocratie, équivalent du Giec pour le climat. Le groupe de travail constitué pour réfléchir aux « régimes de responsabilité des comptes de réseaux sociaux » rendra alors ses conclusions.

Déjà 350 recommandations (2) «pour mettre fin aux “infodémies » (3) » (2020) ou initier « un New Deal pour le journalisme » (2021) ont déjà été soumises aux 45 pays signataires du texte « Partenariat information et démocratie »… L’enjeu, cette année, sera de convaincre les États-Unis de l’ère Biden de s’associer à l’initiative multilatérale qui se structure.

Dans un contexte de disruptions technologiques, l’Initiative internationale sur l’information et la démocratie a pour but de mettre en oeuvre des garanties démocratiques dans l’espace global de la communication et de l’information. Cette initiative est une réponse structurelle au chaos informationnel qui menace la démocratie, les droits fondamentaux et la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD). Elle a engendré deux résultats majeurs :

UN: La signature par 42 pays du Partenariat international sur l’information et la démocratie qui définit les principes de l’espace global de la communication et de l’information et appelle les plateformes qui le structure à les mettre en oeuvre.

DEUX: La création du Forum sur l’information et la démocratie par 11 organisations de la société civile pour développer ces principes et formuler des recommandations concrètes pour sa régulation et l’autorégulation des acteurs.

► Une charte pour interpeller les rédactions sur le traitement médiatique du climat
Tout au long de l’été, où les effets du dérèglement climatique se sont fait sentir partout en France, des ONG, journalistes et scientifiques ont épinglé des illustrations de canicule par des photos de mangeurs de glace en bord de la mer, ou des articles ne reliant pas les incendies ou la sécheresse à leurs causes.

Climat : la responsabilité journalistique interrogée
Face à l’ampleur des catastrophes, l’information est perçue comme essentielle pour comprendre et agir. Convaincu que certains principes doivent être posés pour étendre le périmètre de la réflexion et améliorer la qualité du traitement (bien choisir ses mots et images, se former, décloisonner, être cohérent…), un groupe de journalistes rendra public le 14 septembre une « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ». Cette initiative, impulsée par la journaliste Anne-Sophie Novel et le média en ligne Vert, a déjà reçu une centaine de signatures, dont celles de plusieurs rédactions.

► La flambée du papier, épée de Damoclès pour la presse papier
Depuis un an, les prix de la tonne du papier graphique (pour les journaux) ont augmenté de 80 à 100 % en France. L’Alliance de la presse d’information générale (Apig) estime le surcoût à 100 millions d’euros pour le secteur. En outre, la profession craint que cette crise ne soit structurelle, les papetiers se reconvertissant vers le carton d’emballage pour le commerce en ligne.
Face à cette situation, les titres augmentent les prix, adaptent leurs formules ou basculent sur le numérique (comme le gratuit Cnews, Les Nouvelles calédoniennes…). L’Apig en appelle à l’aide les pouvoirs publics, notamment pour obtenir un report des nouvelles modalités du paiement de l’éco-contribution ou la promotion du crédit d’impôt pour l’abonnement à un journal.

(1) Christophe Deloire, La Matrice, Calmann-Levy, 2022.
https://calmann-levy.fr/livre/la-matrice-9782702184769

(2) https://informationdemocracy.org/

(3) L’infodémie (mot-valise fusionnant « information » et « épidémie »). Néologisme forgé par l’Organisation mondiale de la santé au début de 2020 pour désigner la diffusion rapide de rumeurs et de fausses informations qui a accompagné la propagation du virus à l’origine de la pandémie de Covid-19. (Wiktionnaire)

Source:
www.lacroix.fr

ApprofonLire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.