Prix du roman Fnac, le seul prix accordé par 400 lecteurs et 400 libraires a couronné Jean Baptiste Andrea pour son livre Veiller sur elle.

Pour la 22ème année consécutive le Prix du Roman Fnac qui ouvre le bal des prix littéraires en récompensant un roman exceptionnel, à l’issue d’un processus unique en son genre, associe libraires experts et lecteurs amateurs. Interrogé par Le Figaro Littéraire du 31 aout, le lauréat , Jean Baptiste Andrea, ne cache pas son émotion « Je suis aux anges ! Et affirme Je parle de l’oppression faites aux femmes à travers un texte romanesque qui n’est pas un brulot politique. Le roman parle du passé , mais à travers lui je parle du présent. Quand j’écrivais, je me disais que tout ce que je raconte et qui se déroule entre 1916 et 1948 pourrait tout à fait se passer maintenant. A bien des égards, avec le fascisme que je relate en toile de fonds, il est d’une actualité brulante »

Le sujet du roman Veiller sur elle
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.

Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

Depuis le mois de mai, les jurés du Prix du Roman Fnac – jury composé de 400 libraires Fnac et de 400 adhérents Fnac – ont pu lire en avant-première un grand nombre des romans de la rentrée littéraire 2023 et ont ainsi contribué à déterminer la sélection de 30 ouvrages.

Jean-Baptiste Andrea est un écrivain français né en 1971 à Saint-Germain-en-Laye, en France.

Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’ESCP, Jean-Baptiste Andrea s’est tourné vers l’enseignement et a exercé le métier de professeur de français pendant quelques années. Passionné d’écriture depuis son plus jeune âge, il a finalement décidé de se consacrer pleinement à sa vocation d’écrivain.

Son premier roman, Ma Reine publié en 2017, a été acclamé par la critique et le public et a obtenu le prix du Premier roman. L’histoire se déroule dans les montagnes de l’Ardèche et met en scène deux personnages principaux : Shell, un adolescent en difficulté et Viviane, une femme mystérieuse vivant en marge de la société. Le récit de leur rencontre et de leur aventure commune a séduit de nombreux lecteurs par sa poésie, sa sensibilité et sa profondeur.

Depuis le succès de Ma Reine, Jean-Baptiste Andréa a continué à écrire et a publié d’autres romans.

Cent millions d’années et un jour en 2019 qui suit Stan, un paléontologue en fin de carrière. Dévoré par sa soif de savoir, Stan entraîne un ami scientifique et son assistant dans un périple invraisemblable à la recherche d’un squelette de dinosaure ou comment apprivoiser ces folies qui hantent chacun de nous. Des diables et des saints en 2021 a reçu le Grand prix RTL-Lire. Ce roman invite le lecteur à travers une quête initiatique à réfléchir à la rencontre du tragique et du merveilleux.

Veiller sur elle est un roman qui nous fait voyager dans l’Italie du XXéme siècle à travers les deux guerres et la montée du fascisme. Un grand roman atemporel qui parle de sujets à travers les âges. Il vient d’obtenir le Prix du roman Fnac 2023.

ApprofonLire avec l’interview publié sur Lefigaro.fr

https://www.lefigaro.fr/livres/jean-baptiste-andrea-laureat-du-prix-du-roman-fnac-20230830

Acheter le roman Veiller sur elle:

https://www.fnac.com/a18098832/Jean-Baptiste-Andrea-Veiller-sur-elle

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.