Podcasts: Comment l’audio va s’imposer dans le monde numérique et pourquoi les maisons d’edition y croient ?

Le nouveau pouvoir de la voix, l’essai de Mathieu Gallet* confirme que l’audio est la nouvelle app de l’ère digitale.

Selon les dernières données de l’institut Mediamétrie, 17,6 millions de Français écoutent chaque mois des podcasts. Photo: alexey chigretskiy/Alex from the Rock – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Le podcast séduit les éditeurs en quête d’un nouveau public. Avec une double tendance, la déclinaison du livre vers l’audio et du podcast vers l’édition papier.

«Virgil l’avait prévu. Virgil prévoit tout.» «Il nous fallait la clé.» Sur une musique entêtante, des bribes de dialogue s’emmêlent. Pendant quelques secondes, le brouhaha disparaît, camouflé par des cris. C’est sur ces notes que commence le podcast Impact. Face au succès du thriller éponyme d’Olivier Norek, qui s’est écoulé à plus de 140.000 exemplaires, Michel Lafon a décidé de décliner le roman en série audio d’une dizaine d’épisodes.

La maison d’édition n’est pas la seule à s’intéresser de près aux podcasts. L’an dernier, Calmann-Lévy a publié la version feuilleton audio de Négo, polar de Laurent Combalbert. De son côté, Hatier a lancé trois séries de podcasts inspirés de sa collection «Annabac» pour réviser les épreuves d’histoire, d’économie et de philosophie. «Les modes de consommation culturels ont évolué. Par exemple, le podcast est un format très populaire chez les jeunes», fait remarquer Rachel Duc, directrice du département éducation chez Hatier. «Nous essayons de nous adapter à ces nouveaux usages et d’aller chercher les audiences là où elles sont.

Car le marché du podcast se porte bien. Selon Mediametrie 17,6 millions de français écoutent chaque mois des podcasts. En avril dernier 131 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés. « La popularité des séries audio est exponentielle depuis quelques années » confirme Charlotte Pudlowski fondatrice de L’ouïe Media, un studio de podcasts. De quoi attiser la convoitise des éditeurs à la recherche de nouveaux lecteurs.

Source: Le Figaro économie du 25 mai 2023

Suite de l’article à lire sur ce lien:

*Mathieu Gallet est fondateur de la plateforme d’audio narratif Majelan après avoir dirigé l’INA et l’auteur de l’essai Le nouveau pouvoir de la voix’ édition Débats Publics. Juin 2020

ApprofonLire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.