
Une centaine d’éditeurs et d’éditrices présentent leurs catalogues et rappellent le rôle essentiel de l’édition indépendante francilienne au sein de la chaîne du livre. C’est l’EDIF qui organise ce premier salon, « Lisons Libres ! Fête de l’édition indépendante en Île-de-France », du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025, à la Halle des Blancs-Manteaux à Paris. Plusieurs tables rondes ouvrent le débat…
… avec les auteurs, les éditeurs et spécialistes du genre sur, notamment L’édition indépendante peut-elle réinventer la littérature ? jusqu’à Les enjeux de l’IA dans le monde du livre. Et si les les lecteurs et lectrices avaient la réponse ? Au programme : rencontres, tables rondes, dédicaces, ateliers avec une vague de livres à découvrir : romans, bds, albums jeunesse, essais, poésie, documentaires, récits de voyage, théâtre et témoignages « inédits ». Il y en a pour tous les âges et tous les goûts !
Le but de cette première Lisons Libres est de faire découvrir au public la multiplicité et la diversité des maisons d’édition indépendantes présentes en Île-de-France, qui ont à cœur de défendre leur autonomie, leur conviction d’une nécessité d’éditer autrement, et de proposer une voie différente dans l’écosystème du livre.
Le mot de Gilles Marchand, le parrain du salon
« Lisons libres, quel beau nom pour un salon du livre. Au moment où certains groupes prennent un poids inquiétant, où d’autres se restructurent, où l’économie semble parfois prendre le pas sur la littérature, il est rassurant et vivifiant de savoir qu’il existe une force de création libre (j’allais écrire un village de Gaulois, mais les éditeurs indépendants couvrent une aire géographique qu’il serait ridicule de comparer à un village). J’ai un attachement particulier à l’édition indépendante.
En fait, je lui dois tout. Parce que mes premières nouvelles ont été publiées chez Antidata et Zinc éditions, parce que mon premier roman a été publié aux éditions du Sonneur et parce que les suivants sont sortis Aux Forges de Vulcain. En par tant de la microédition ou de la petite édition et allant vers de plus grands éditeurs, j’ai eu l’occasion de rencontrer des femmes, des hommes, des équipes passionnées et passionnantes.
J’y ai trouvé une espèce de gourmandise littéraire, de curiosité de chaque instant, cette envie d’exploration et de découverte et cette certitude que les œuvres signifient plus que leurs chiffres de vente. Je disais que j’avais un attachement particulier, mais il serait plus juste d’évoquer une admiration sans limite pour les éditeurs et les éditrices qui se battent pour faire entendre des voix, pour porter haut des textes qui sortent des sentiers battus, qui publient ce qui sort du rang et qui ont foi en l’inattendu. »
Gilles Marchand, parrain du Salon Lisons Libres !
LE PROGRAMME DES RENCONTRES, TABLES RONDES, ATELIERS VENDREDI 5 SEPTEMBRE
13H-16H30 « LES ENJEUX DE L’IA DANS LE MONDE DU LIVRE »
Rencontres professionnelles destinées à un public de chercheur.euses, universitaires,
éditeur.ices, auteur.ices, traducteur.ices, libraires, bibliothécaires, organisées dans le cadre
du Programme national de recherche Industries Culturelles et Créatives (PEPR ICCARE).
SAMEDI 6 SEPTEMBRE, OUVERTURE AU PUBLIC : 11H-20H
10h-12h FABRIQUE DE CAPSULES TEMPORELLES / Atelier 13-15 ans
Atelier fanzine animé par Lucile de Pesloüan, autrice du roman Une année pour
toujours (Talents Hauts).
HORS LES MURS / Bibliothèque Forney – 1 Rue du Figuier, 75004 Paris
11h-12h30 LE VOYAGE DE SISSI / Atelier jeune public 4-8 ans Atelier
dessin, collage et conception d’un livre accordéon animé par Estelle
Billon-Spagnol, en résonance avec les aventures de la téméraire Sissi (Talents
Hauts) !
HORS LES MURS / Bibliothèque Marguerite Audoux – 10 rue Portefoin, 75003 Paris
14h LA LECTURE, UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE /
Conférence en forme d’enquête À l’ère des écrans et des notifications incessantes, le temps long de la lecture devient un acte de résistance joyeuse. À tout âge, en tout lieu : quel espace reste-t-il pour cette énergie décroissante mais essentielle ? Comment se réapproprier cette immersion dans une pensée, un imaginaire ? Avec Yves Marry, cofondateur de l’association Lève les yeux et auteur des essais Numérique, on arrête tout et on réfléchit ! (Rue de l’échiquier) et La Guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre (L’Échappée) ; Marc Roger, lecteur public et auteur du roman Le Sentiment du littoral (La Grange Batelière). Une rencontre animée par Gaëlle Bohé, directrice de Fontaine O Livres et créatrice du prix Hors Concours.
HALLE DES BLANCS MANTEAUX / Salle 1
14h-16h EXPLORATION DES FONDS MARINS / Fresque participative,
de 7 à 77 ans L’auteur et dessinateur Barroux (Akinomé, Kilowatt) invite le
public à réaliser une grande fresque collective en dessinant des fonds marins
peuplés de sirènes, poissons lanternes, poissons lunes et autres animaux
fantastiques et mystérieux.
HALLE DES BLANCS MANTEAUX / Salle 2
16h IA : VERS UNE ÉDITION SANS AUTEUR.ICES, NI ÉDITEUR.ICES ? /
Table ronde Véritable sujet de société, le développement de l’IA vient bousculer aussi le secteur de l’édition. Entre peur et fascination pour l’outil, les explorations qu’il permet et les dangers qu’il recèle, beaucoup d’acteur.ices du
livre et de chercheur.eusess en sciences numériques, sciences humaines ou littérature s’interrogent dans leurs pratiques, sondent ses potentialités créatrices et réfléchissent aux cadres pour circonscrire son usage. Avec Milène Tournier, autrice de 27 fois la Muraille de Chine : je me suis posé la réponse (Théâtrales) ; Pascal Mougin, professeur de littérature française contemporaine à l’université Paris Cité, analyste de la place de l’IA dans le champ littéraire ; Sophie Courault, éditrice aux éditions ESF sciences humaines, membre du bureau de l’EDIF. Une rencontre animée par Alain Schaffner, professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à la Sorbonne nouvelle, membre du pôle édition du Programme national de recherche Industries Culturelles et Créatives (PEPR ICCARE).
HALLE DES BLANCS MANTEAUX / Salle 1
DIMANCHE 7 SEPTEMBRE, OUVERTURE AU PUBLIC : 11H-19H
14h L’ÉDITION INDÉPENDANTE PEUT-ELLE RÉINVENTER LA LITTÉRATURE ? / Table ronde
L’édition indépendante cultive l’audace : dans sa manière d’aborder la littérature, de jouer avec les formes, de mixer les textes classiques et contemporains. L’inventivité et le soin apportés à l’objet livre donnent une nouvelle vie aux œuvres, sous un jour original. Plongée dans ce laboratoire littéraire, où les textes prennent des chemins de traverse, entre créativité, exigence et liberté. Avec Isabella Checcaglini, fondatrice des éditions Ypsilon ; Julie Amiot-Guillouet, co-autrice de Zurumbático, une lecture photographique de Cent ans de solitude (D’une rive à l’autre) ; Ana Maria Torres, libraire aux Nouveautés (Paris 10e). Une rencontre animée par Gaëlle Bohé, directrice de Fontaine O Livres et créatrice du prix Hors Concours.
HALLE DES BLANCS MANTEAUX / Salle 1
14h-18h QUAND LA VILLE FLEURIT / Fresque participative, de 7 à 77 ans
Fresque collective animée par Nathanaël Mikles, auteur de Qui descendra les poubelles ? et illustrateur de Mission vélo (Rue de l’échiquier), autour la ville mutante, florissante, où les plantes se mêlent aux murs.
HALLE DES BLANCS MANTEAUX / Salle 2
16h INDÉPENDANCE : LIBERTÉ ET FRAGILITÉ / Table ronde
Dans un écosystème qui tend de plus en plus vers la prééminence de grands oligopoles éditoriaux, les maisons d’édition indépendantes doivent redoubler d’ingéniosité pour faire découvrir leurs textes aux lecteur.ices. La coopération à travers des projets communs, comme le salon Lisons Libres !, est l’un des leviers pour donner de la visibilité à cette édition inventive et autonome. Avec Valérie Millet, fondatrice des Éditions du Sonneur ; Serge Ewenczyk, fondateur des éditions çà et là ; Léa Thévenot, responsable de communication aux éditions Rue de
l’échiquier ; tous trois membres du bureau de l’EDIF. Une rencontre animée par Sophie Quetteville, animatrice et organisatrice de rencontres littéraires, et ancienne libraire.
• Vendredi 5/09 : de 16 à 19 heures
• Samedi 06/09 : de 11 à 20 heures
• Dimanche 07/09 : de 11 à 19 heures
A La Halle des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Métro Saint-Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)
Sources:
Paris Librairies l Conseils et coups de cœur de libraires
ApprofonLire.fr