L’IA au service de tous les métiers: Perplexity présente Deep Research, un modèle avancé gratuit en réponse à ChatGPT

Disponible gratuitement, Deep Research de Perplexity est conçu pour répondre à des demandes complexes. Il excelle dans de nombreux domaines. Explications par pour le site BDM.

Perplexity Deep Research
Vous pouvez dès à présent tester la fonction dans l’interface web de Perplexity. © Perplexity

Perplexity suit la tendance dictée par ChatGPT. Début février, OpenAI annonçait l’arrivée de Deep Research dans son chatbot, un nouvel agent qui « effectue des recherches en plusieurs étapes sur Internet pour des tâches complexes », accomplissant « en quelques dizaines de minutes ce qui prendrait plusieurs heures à un humain », indiquait alors la firme. Une dizaine de jours plus tard, Sam Altman a confirmé cette orientation en précisant que GPT-4.5, qui arrivera dans les prochaines semaines, serait le « dernier modèle ne reposant pas sur le raisonnement en chaîne (Chain-of-Thought) ».

En réponse, Perplexity introduit à son tour un outil de Deep Research, dévoilé ce vendredi 14 février dans un blog post. Voici comment il se présente !

Perplexity dévoile Deep Research pour les recherches approfondies

En nommant son outil « Deep Research », Perplexity ne s’est pas embarrassé à affirmer sa singularité. Il s’agit d’une réponse assumée à l’agent d’OpenAI. Et la nouvelle fonction promet les mêmes bénéfices : des analyses de données approfondies et un gain de temps considérable pour les utilisateurs.

Lorsque vous posez une question Deep Research, Perplexity effectue des dizaines de recherches, lit des centaines de sources et analyse le contenu pour fournir de manière autonome un rapport complet. Il excelle dans une gamme de tâches de niveau expert, de la finance et du marketing à la recherche de produits, et atteint des niveaux de référence élevés lors du dernier Humanity’s Last Exam, indique Perplexity.

Humanity’s Last Exam est un benchmark conçu pour évaluer les capacités des grands modèles de langage. Il comprend des milliers de questions académiques couvrant des domaines tels que les mathématiques, les sciences humaines et les sciences naturelles. Dans le graphique présenté dans le communiqué, Perplexity se place juste derrière OpenAI Deep Research sur ce benchmark et devant o3-mini.

Mais le moteur de recherche par IA a un avantage de taille : sa fonctionnalité est disponible pour tous, avec une limite pour les utilisateurs de la version gratuite. À l’inverse, Deep Research sur ChatGPT n’est disponible que pour les souscripteurs du plan Pro (200 $ par mois).

HLE Perplexity
Les performances du Deep Research de Perplexity n’atteignent pas celles d’OpenAI, mais l’option est disponible gratuitement. © Perplexity

Que peut faire Deep Research de Perplexity ?

Les champs d’action de Deep Research sont presque illimités. Perplexity propose quelques cas d’usages dans lesquelles Deep Research augmente la performance des réponses :

  • Finance : l’outil est capable de suivre l’évolution des marchés en temps réel, d’analyser les tendances économiques et de décrypter les indicateurs financiers en anticipant les opportunités et les risques.
  • Marketing : Deep Research aide à identifier les stratégies publicitaires les plus efficaces, à mesurer le retour sur investissement des campagnes et à décrypter les tendances de consommation.
  • Tech : l’outil explore l’univers des startups, détecte les innovations de rupture et analyse les investissements dans les nouvelles technologies. Il offre une vision claire des entreprises de l’écosystème.
  • Politiques publiques : grâce à sa capacité d’analyse approfondie, Deep Research décrypte les grandes décisions économiques et politiques en expliquant leurs répercussions sur les marchés et la société. Par exemple, il peut mettre en évidence l’impact des nouvelles taxes américaines sur le commerce mondial et les matières premières.
  • Santé : en s’appuyant sur des études scientifiques récentes, l’outil synthétise les avancées médicales et met en lumière les effets de sujets comme l’alcool sur la santé.
Marchés financiers
Dans l’analyse des marchés financiers, la proposition de Deep Research est bien plus fine que celle de la version classique de Perplexity. © Perplexity

Vous pouvez dès à présent tester Deep Research sur Perplexity dans sa version web. La fonction sera déployée prochainement sur iOS, Android et Mac. Pour l’activer, rendez-vous donc sur l’interface web et, dans le coin inférieur gauche du champ de saisie, appuyez sur Auto pour ouvrir les options, puis sur Deep Research.

Source: BDM, Blog du modérateur:

https://www.blogdumoderateur.com/

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