
Le Tour de France féminin commence demain. Tout juste revenue en 2022, le Tour de France féminin peut compter sur des compétitrices et un public jeune. Alors que le Tour de France masculin s’apprête à prendre fin ce dimanche, les coureuses, elles se lancent sur la ligne de départ à Vannes, en Bretagne. La région, emblématique du cyclisme ne pouvait pas être plus symbolique.
Et en attendant le départ pour les voir pédaler, prenons le temps de les écouter. ApprofonLire a eu l’honneur d’interviewer Clémence Latimier, membre de l’équipe Arkéa-B and B Hotels qui dispute son premier Tour de France à seulement 21 ans. A vos vélos !!


Cette année elles sont 154 à s’élancer pour 1165 km en 9 étapes, la programmation la plus longue du Tour féminin. Au total, les coureuses passeront par 15 départements et 4 régions, pour une typologie du terrain variée : 2 étapes plates, 2 moyenne montagne, 2 haute montagne, 3 accidentées. Elles arriveront le dimanche 3 aout à Chatel.
ApprofonLire : Pourquoi avoir choisi le vélo exactement ?
Clémence Latimier : Je suis venue sur le vélo parce que j’ai pratiqué le tennis et l’athlétisme et j’ai eu quelques petites blessures qui m’ont freiné dans ces sports-là. Je suis donc venue sur le vélo parce que c’était un sport un peu plus porté et moins traumatisant. J’ai commencé en faisant du VTT et puis finalement j’ai trouvé un club de vélo de route à côté de chez moi. J’ai commencé un peu par hasard j’ai été super bien accueillie. Je me suis plus rapidement. Le vélo de route est venu un peu par hasard finalement. Dans ma famille il n’y avait pas de personnes qui pratiquaient le cyclisme. Je connaissais le sport, je regardais le Tour de France et cetera mais ce n’était pas forcément quelque chose que je connaissais grâce à ma famille ou par des proches. Je suis venue juste parce que j’aimais bien la discipline et puis finalement j’ai réussi à avoir rapidement quelques petits résultats sur des courses autour de chez moi. J’ai senti que je pouvais être forte et forcément j’ai eu envie d’aller plus loin au fur et à mesure.
Quels sont vos défis pour ce Tour de France en équipe mais aussi individuellement ?
Clémence Latimier : Je pense que depuis le début de saison avec l’équipe Arkéa-B and B Hotels on a montré qu’on avait un fort collectif et qu’on pouvait répondre présente ensemble, collectivement. Il y a eu une très belle victoire de Cyclocross en début de saison. Je pense que ça a bien lancé l’équipe. Je suis arrivée à partir du premier mai et j’ai directement senti que les filles arrivaient très bien à gérer la course ensemble. Sur le Tour de France j’ai juste envie de pouvoir aider au maximum les filles. On a une grimpeuse, qui est capable de faire de très belles choses dès que la pente s’élève donc on va essayer de rester présente auprès d’elle sur des étapes qui pourraient lui convenir. De mon côté y a déjà beaucoup de découvertes : essayez d’aller jouer à l’avant ou en tout cas me faire plaisir en essayant de tenter des choses si la course me le permet.
Comment vous sentez vous dans l’équipe ?
Clémence Latimier : J’ai été très bien intégrée dans cette équipe et ça donne aussi envie de donner le meilleur pour être digne de cette opportunité que j’ai pu avoir de participer à ce Tour de France 2025.
Quelles sont vos aspirations pour le futur ?
Clémence Latimier : Si on m’avait posé la question il y’a quelques mois j’aurais répondu passer professionnel. Ça s’est fait au 1er mai et j’imaginais pas du tout pouvoir participer au Tour de France dès cette année. C’est un énorme pas pour moi de pouvoir y participer. Dans le futur… Les choses se sont tellement vite enchaîné que j’ai du mal à voir jusqu’où je peux aller. Je veux continuer de progresser, je suis encore jeune dans ce sport-là, j’ai pas mal de choses à apprendre encore au niveau stratégique donc voilà essayez de d’avoir encore plus la lecture des courses quand je suis sur le vélo. Et puis bien sûr de continuer à performer de plus en plus, surtout en montagne parce que c’est ce que je préfère. Mais aussi dans le domaine du contre-la-montre. J’aime cet effort et j’aimerais bien à l’avenir essayer de progresser encore plus.
Qu’est-ce que vous voulez dire à celles qui voudraient suivre vos pas ?
Clémence Latimier : [Je leur dirais] D’y croire, de ne pas se poser 1000 questions, juste d’essayer de faire les choses pas à pas. Je n’ai pas rêvé du Tour de France depuis mon plus jeune âge comme certaines filles. J’ai juste toujours essayé de me faire plaisir et de faire les choses à fond. Les filles qui commencent le vélo et qui aiment vraiment ça, essayez de toujours progresser, que ce soit sur des petites courses ou des plus grosses courses. Donnez le maximum et croyez y. Pour ma part, je ne croyais pas en arriver là aujourd’hui y a quelques années. Croyez-y et faites-vous plaisir. Allez-y au fur et à mesure sans se mettre trop de pression.
Et le sport féminin ?
Clémence Latimier : Le sport féminin va se développer de plus en plus. On peut le voir notamment sur le Tour de France (féminin) : il y a de plus en plus de femmes qui sont présentes sur le vélo. On peut aussi le voir au niveau amateur. Je pense qu’on montre que le cyclisme au féminin se développe, se construit et se professionnalise. C’est vraiment quelque chose de très agréable à voir. Il y’a aussi de plus en plus de médiatisation. A mon avis il faut que ça continue dans cette direction là parce que ça attire de plus en plus de monde. On le voit aussi au bord des routes lorsque nous sommes sur des épreuves. J’espère que les choses vont continuer à aller dans ce sens-là : c’est un beau sport. Le cyclisme féminin se cour différemment du cyclisme masculin il y a donc encore beaucoup de choses à découvrir dans notre sport.
Rendez-vous dès, à 17h 25, pour le grand départ, a voir sur France Télévision.
Et pour ceux intéressé par en apprendre plus sur le Tour de France vous pouvez d’ores et déjà vous procurer « Petite Eloge du Tour de France » d’Éric Fottorino et « Petites histoires inconnus du Tour de France » de Laurent Reveilhac et Patrick Fillion.
Interview avec Romane Noel Deprun pour ApprofonLire.fr
A suivre tous les jours sur le compte instagram approfonlire https://www.instagram.com/approfon_lire/
Site officiel Tour de France Féminin 2025 (https://www.letourfemmes.fr/fr )
Equipe de Clémence Latimier, Arkea BB Hotels (https://www.arkea-bbhotels.com/fr)