« La Symphonie des monstres », qui paraît en français depuis le 17 octobre, raconte une disparition d’enfant à Rykove, un village du sud de l’Ukraine. Mais pourquoi la version russe est publié gratuitement ? L’écrivain français Marc Lévy s’engage et répond à l’AFP avec son éditeur Robert Laffont. Rappel de sa biographie qui replace son succès dans le temps.Marc Levy sera ce week-end au Salon du livre d’Angouléme.
L’écrivain Marc Levy a décidé de diffuser gratuitement en langue russe sur internet son prochain roman, une fiction qui se déroule en Ukraine de nos jours, a indiqué son éditeur vendredi 6 octobre. Le roman doit également être traduit en ukrainien, publié par les éditions Stary Lev.
Les éditions Robert Laffont ont confirmé à l’AFP une information du quotidien Le Monde. « Nous mettrons dès la fin octobre le texte russe en ligne, gracieusement. Je me dis que, si des écrivains populaires avaient raconté ce qu’était le nazisme dès 1933, certains Allemands auraient pu voir les choses différemment », a déclaré l’auteur au journal. L’intrigue prend un tour politique quand la mère et la grande sœur de ce garçon explorent les secrets cachés par l’armée russe et ses affidés.
Robert Laffont présente Marc Levy, 61 ans, comme « l’écrivain français le plus lu dans le monde, avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus et des traductions en 50 langues ». Celui-ci a dit au Monde toute la sympathie qu’il avait pour ses lecteurs russes, dont il garde de très bons souvenirs lors de ses voyages promotionnels à Moscou.
« Une partie de la population russe n’est plus capable de penser par elle-même. Il y a autour de Poutine une forme de passivité assortie de fatalisme qui me désole et me terrifie ». . Des enfants arrachés à leurs parents, j’espère que c’est un sujet qui interdit définitivement toute possibilité de l’excuser », a-t-il expliqué.
Source: TV5MONDE avec l’AFP
Est-ce parce que Marc Levy est l’écrivain français le plus lu dans le monde, (+ 50 millions de livres vendus) avec des traductions en 50 langues que son 25éme roman parait gratuitement en russe ? La Symphonie des monstres est son 25e roman**.
« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque. Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction. Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer. Porté par une écriture puissante, Marc Levy nous livre un roman magistral : une grande aventure humaine au cœur de l’Histoire tumultueuse qui s’écrit aujourd’hui sous nos yeux. Ce récit raconte une disparition d’enfant à Rykove, un village du sud de l’Ukraine, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Crimée, région ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
Biographie de l’auteur – Marc LEVY
À 18 ans, Marc Levy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d’architecture. À 37 ans, il écrit une histoire à l’homme que deviendra son fils Louis. Et si c’était vrai, publié en 2000 aux Éditions Robert Laffont, connait un succès immédiat. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (DreamWorks) en acquiert les droits d’adaptation cinématographique : Just Like Heaven, avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, s’est classé premier du box-office américain à sa sortie en 2005.
Marc Levy a écrit 25 romans, qui figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.
En 2021, Marc Levy co-écrit avec Sylvain Runberg une bande dessinée « L’Agence des invisibles », illustrée par Espé. Il a également adapté son best-seller « Le Voleur d’ombres » avec l’illustrateur Fred Bernard (triple Goncourt Jeunesse). L’adaptation en série de son roman « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » (Canal Plus/StarzPlay), avec Jean Reno dans le rôle principal et réalisé par Miguel Courtois, a été diffusée en juillet 2022.
Par ailleurs, d’autres de ses romans sont actuellement en cours d’adaptation audiovisuelle (cinéma et séries) : « Elle & Lui » (PS From Paris), « Le Voleur d’ombres », « Replay » (Si c’était à refaire), ainsi que la série 9 coécrite avec Costa Gavras. À l’étranger, ses romans sont régulièrement classés en tête des listes de best-sellers internationales, et dans certains pays comme la Chine, ils sont de véritables phénomènes d’édition. Marc Levy a réalisé un court métrage, La lettre de Nabila, pour Amnesty International, et a écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.
« Tout simplement magique. » New York Post (USA)
« Une aventure haletante autour du monde… Palpitant. » La Stampa (Italie)
« Les romans de Levy nous captivent. Le lecteur se retrouve complètement envoûté. » Bild am Sonntag (Allemagne)
« Les romans de Marc Levy sont amusants et magnifiques. » La Vanguardia (Espagne)
« Les grands écrivains réussissent à créer d’excellentes histoires à partir de la vie de tous les jours, les expériences et les sentiments du quotidien étant difficiles à exprimer. Marc Levy est véritablement un grand écrivain. » Beijing Youth Daily (Chine)
« Ce premier roman, écrit par un Français, est bien sûr le livre le plus romantique de l’été. » Glamour (USA)
**LA SYMPHONIE DES MONSTRES, le nouveau roman de Marc LEVY
ISBN : 9782221243602 5Parution : 17/10/2023°
Source:
www.Marclevy.com
ApprofonLire