K-pop : Ça y’est, les BTS sont de retour et leur fanclub aussi !

Avec ses codes et stars bien particuliers, la K-pop est devenue, au fil des années un élément incontournable de la culture populaire d’aujourd’hui. Formé dans les années 90 en Corée du Sud, la K- pop combine codes musicales américains et culture coréenne. Si le phénomène s’est surtout démocratisé dans son pays d’origine, c’est plus réce

Jin de BTS a la sortie de son service militaire le 12 juin 2024 après 18 mois de service militaire. © Yonhap / via REUTERS

mment dans les années 2000, que le monde du la musique commence à se tourner vers la Corée du Sud. Mais c’est surtout en 2016, avec BTS, que le mouvement explose à travers le monde.

Des débuts compliqués mais une longévité à toute épreuve

Formé en 2013, le groupe BTS avait conquis les foules internationales à partir de 2016. Ce groupe n’était pourtant pas pressenti pour un tel succès. Formé par la toute petite agence Big Hit Entertainment, les sept membres du groupe sont restés relativement discrets dans les classements, devancés par les groupes plus connus et appartenant à des agences mieux dotées. C’est pourtant grâce à leur acharnement que leur album, Dope, puis Wings, conquièrent les charts coréens et le YouTube mondial en 2016. Le groupe enchainera les records de ventes et leurs tournées internationales ne se feront plus qu’à guichet fermé. Une telle popularité à l’international à ouvert la voix à de nouveaux artistes, permettant de faire de la K-pop le mouvement musical le plus populaire de la nouvelle génération.

Mais voilà, Corée du Sud et Corée du Nord n’ont jamais signées de traité de paix si bien que la Corée du Sud impose un service militaire d’un an et demi minimum à tous les jeunes hommes entre 18 et 30 ans. Si les athlètes olympiques et les artistes ayant reçu certaines distinctions en particulier peuvent être exemptés, BTS ne répondait pas aux critères et ce malgré leur poids économique et culturel. En 2022 ses membres avaient ainsi dû se quitter les uns après les autres et leurs carrières misent sur pause.

C’est en 2025 et avec grands bruits que les sept membres du groupe avaient finis leur service militaire. Leur agence, Hybe, a alors déclarée dans un communiqué de presse la semaine dernière qu’un album et une tournée étaient prévus pour 2026. Une annonce qui réjouira les fans du groupe et donnera peut-être l’occasion pour d’autres de les découvrir.

Sept parmi des milliers

Pourtant cette réussite ne saurait effacer les travers du milieu, régulièrement pointé du doigt pour ses abus et ses scandales. Car si l’image de la K-pop s’apparente aux strass et aux paillettes, les conditions pour devenir idole et pour le rester, elles, sont beaucoup moins glamour.

Chaque année des milliers de jeunes coréens, le plus souvent en dessous de la vingtaine tentent leur chance et deviennent stagiaires auprès des agences. Dans ce flot peu seront appelés à devenir des chanteurs à part entière et à intégrer un groupe à succès. Un monde compétitif donc, et exigeant. Savoir chanter n’est qu’un début. Il faudra aussi savoir danser, très bien danser même. Gérer son image aussi fait partie du métier. Mais loin des images de stars américaines, plus libre de leurs mouvements, les idoles coréennes n’auront pas le droit à l’erreur. Car si les agences sont exigeantes, le public ne l’est pas moins. La vie privée des chanteurs obnubile les fans coréens. Un environnement stressant, ayant déjà fait des victimes. Chaque année le milieu de la K-pop est secoué par les suicides de certaines de ces étoiles montantes. Un constat alarmant au vu de l’âge, toujours plus jeune, des idoles.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page officielle du fans club français du groupe : bts army France (https://www.bts-armyfrance.fr/), consulté la revue « K-pop superstars » disponible sur Journaux.fr, et vous replongé dans leur livre publié pour les 10 ans du groupe en 2022, Beyond the Story.

R. Prunier

Approfonlire.fr

Se procurer le livre anniversaire:

Fnac : https://www.fnac.com/a18089780/BTS-Bangtan-Boys-Beyond-the-Story-10-ans-de-souvenirs-de-BTS 

Cultura : https://www.cultura.com/p-bts-beyond-the-story-9782021545616.html

Se procurer la revue « K-pop Superstars »:

Journaux.fr : https://www.journaux.fr/produits/presse/Art%20et%20culture-12/K-Pop%20Superstars-257716

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.