La place de l’IA dans l’information , les médias face aux pressions, la guerre Israel/Hamas ou Comment se crée un magazine, tels sont les sujets, parmi 40 au choix, qui sont développés par l’association apemedias, sans avoir à attendre la prochaine Semaine de la presse.
Les premiers documents d’accompagnement pédagogique de l’usage des médias d’information dans le champ scolaire ont été produits par les éditeurs de presse. L’association coordonne et développe aujourd’hui des programmes pour les médias partenaires de la presse quotidienne nationale, régionale, départementale, des journaux hebdomadaires régionaux et de la presse magazine.
Son réseau est constitué de journalistes professionnels. Ils sont impliqués dans l’organisation de séminaires pour la Semaine de la presse et des médias à l’École, de webinaires pendant l’année scolaire, dans le concours Europorters, le programme Parcours Médias et les centaines de rencontres avec des classes, notamment via Pass Culture, sans oublier les nombreuses initiatives individuelles développées à travers la France par les titres.
L’ASSOCIATION POUR L’EDUCATION AUX MEDIAS
L’APEM A POUR MISSION DE Coordonner et développer les actions d’EMI, de mettre en place des programmes à destination des adultes et d’Accompagner la professionnalisation des actions d’EMI.
Retrouvez-nous sur www.apemedias.fr
SOMMAIRE #4
LEXIQUE ……………………..#6
ENSEIGNANTS …………….#7
PRIMAIRE ………………….#16
UN MÉTIER, DES DIZAINES DE RÉALITÉS ………………….. #8
LE CIRCUIT DE L’INFORMATION ……………………………… #9
LES GARANTIES DE L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS ……#11
LES MÉDIAS FACE AUX PRESSIONS ………………………….#13
LA VIOLENCE CONTRE LES JOURNALISTES ………………#14
LE POUVOIR DES PLATEFORMES …………………………….#15
LES MÉDIAS …………………………………………………………..#17
LES JOURNALISTES JEUNESSE …………………………………#18
LES JOURNALISTES DISENT-ILS TOUJOURS LA VÉRITÉ ? .#19
L’ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN ………………………………….#20
COMMENT SE CRÉE UN MAGAZINE …………………………#21
LA PLANÈTE, POUR LES GRANDS ET LES PETITS ……….#22
CHANGEMENT CLIMATIQUE ………………………………………….. #24
TOUS ENGAGÉS …………………………………………………………….. #26
ENQUÊTE DE SOLUTIONS ………………………………………………. #27
RÉALITÉ MULTIPLE………………………………………………………… #28
JOURNALISTE JEUNESSE ………………………………………………… #29
ÉVÉNEMENT : GUERRE ISRAËL/HAMAS ……………………………. #30
JOURNALISTES DE GUERRE ……………………………………………. #31
COMMENT RÉALISER UN REPORTAGE ……………………………. #32
FAITS DIVERS ……………………………………………………………….. #33
AU PLUS PRÈS ………………………………………………………………. #34
ET DEMAIN ? …………………………………………………………………. #35
LA PHOTO DE L ’ANNÉE …………………………………………………. #36
TEMPS LONG ………………………………………………………………… #37
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LE GRAND CHANGEMENT … #38
JEUX OLYMPIQUES ………………………………………………………… #39
ÉDUCATION AUX MÉDIAS ……………………………………………… #40
Ces fiches ont été conçues pour vous permettre d’aborder la semaine de la presse de manière thématique, en dévoilant différents aspects du travail journalistique. Si vous disposez de paquets presse ou d’accès numériques gratuits pendant la semaine de la presse, n’hésitez pas à faire le lien entre les fiches
et ces ressources. Le découpage thématique, les pistes pour engager la conversation, les questions sont là pour vous faciliter la tâche.
Que vous choisissiez de passer 10 minutes sur le sujet ou bien de bâtir une séance complète à partir de ces documents, nous sommes ravis que ces fiches vous soient utiles pour enseigner. N’hésitez pas à les employer à d’autres moments de l’année, par exemple pour préparer la rencontre avec un journaliste dans le cadre de pass Culture.
Le site de l’APEM propose des ressources complémentaires et des informations sur l’éducation aux médias, du point de vue des journaux et magazines, pionniers de l’éducation aux médias en France et partenaires
historiques du CLEMI et des enseignants.
Fiche pédagogique On vous dit tout, quiz, support de présentation créés par l’Association Apemedias, à télécharger ici: