Jeudi 19 septembre: Rendez-vous IA/AI avec le Séminaire Nasse sur l’intelligence artificielle : enjeux concurrentiels et économiques, applications pratiques dans le secteur des médias.

La prochaine édition du Séminaire Nasse portera sur le thème « Intelligence artificielle : enjeux concurrentiels, enjeux économiques et applications pratiques dans le secteur des médias » qui aura lieu le jeudi 19 septembre à 10h au Centre Pierre Mendès France du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (présentiel uniquement).

IA ACTU

L’objectif du séminaire sera d’évoquer les enjeux économiques et concurrentiels soulevés par le développement de l’intelligence artificielle (IA), à la fois dans une perspective globale et en suivant l’exemple particulier du secteur des médias.

Outre une séquence introductive où seront présentés les principaux enseignements du rapport de l’Autorité de la concurrence du 28 juin dernier sur le sujet, le séminaire abordera la question de l’IA sous deux angles distincts :

L’IA comme innovation de rupture : quel impact sur les modèles d’affaires et sur le marché du travail ?

Le secteur de l’IA est actuellement dominé par les grandes entreprises du numérique : celles-ci sont avantagées par leur accès aux ressources nécessaires (données, puissances de calcul, main d’œuvre qualifiée, etc.), qui peuvent constituer une barrière à l’entrée. Cette domination a des conséquences aussi bien sur le marché du travail (risque d’une diffusion limitée des gains de productivité liés à l’IA, etc.) que sur les modèles d’affaires (risques de « plateformisation », etc.).

Dans le secteur des médias, l’IA représente une réalité protéiforme aux conséquences multiples sur les modèles d’affaires et la structuration de la chaîne de valeur. C’est le cas aussi bien dans le domaine de la création (aide à l’écriture, effets spéciaux, montage…) que dans celui de l’information (organisation des fils d’actualité, vérification de l’information, modération des contenus…) ou de la distribution des contenus au public (traduction, fonctionnalités interactives…).

L’IA comme nouvel acteur économique : quels enjeux sur la chaîne de valeur et sur le rapport aux technologies de l’information ?

Les récents progrès techniques dans le secteur de l’IA entraînent un changement de paradigme : l’IA, qui avait auparavant surtout un rôle de prédiction, peut se voir également désormais déléguer des décisions. Cette évolution entraîne des gains d’efficacité, mais aussi des risques : elle peut notamment mener à des comportements anti-concurrentiels, par exemple au travers des phénomènes de collusion algorithmique, i.e. l’entente tacite sur les prix via les algorithmes.

Sans aller nécessairement jusqu’à l’IA décisionnaire, le rôle de l’IA comme acteur économique s’observe particulièrement dans les médias, notamment à travers la production et la circulation des contenus (phénomènes de « bulles de filtre », diffusion de fake news, etc.). Cela soulève des questions d’ordre économique mais également sociétal et démocratique, qui invitent à interroger la robustesse du cadre juridique existant pour réguler efficacement sans entraver l’innovation et la diffusion de l’information.

Afin d’apporter leur expertise sur ces questions, interviendront :

· Juliette Théry, membre du collège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) ;
· Xavier Lambin, professeur d’économie à l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

Le débat sera animé par Yann Guthmann, chef du service de l’économie numérique à l’Autorité de la concurrence.

INSCRIPTION :https://evenium.events/seminaire-nasse-intelligence-artificielle
SUPPORT PRESSE:ActuIA
https://www.actuia.com/

ApprofonLire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.