
Odeur de tarte ou de fraise, de miel ou de vanille, Paul Richardot peut vous le faire sentir à travers son premier roman Fragrancia (2025). Nouvel arrivé en librairie, le jeune homme propose un récit fleurant bon le polar… Plongez dans l’univers du parfum avec Fragrancia, le premier roman de Paul Richardot. Nous avons eu, a l’occasion du Salon du livre de l’Ile de Ré de le rencontrer, et de lui poser toutes nos questions.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de parler de votre passion et surtout de l’écrire ?
C’est tout ce qui tourne autour du vocabulaire. En fait à l’école j’ai appris à parler de parfum, et j’ai trouvé ça tellement intéressant que je me suis dit ce serait incroyable de le partager. C’est ce qui m’a donné envie d’écrire un roman sur le parfum, c’est ce vocabulaire pour parler de l’invisible et mettre des mots sur les odeurs.
Comment vous êtes-vous inspiré de votre vie ?
J’ai essayé de ne pas m’inspirer de ma vie et de ne pas faire une autobiographie déguisée. Ce que j’ai éhontément raté parce que tout le monde me dit « Ah je te retrouve dans les personnages et tout ». Donc là-dessus c’était un ratage total, mais oui j’essaye de rester un peu à l’écart de mes personnages. Mais finalement j’ai écrit beaucoup de moi. C’était une volonté au départ : il y a mes personnages, il y’à moi et vous restez loin de ces persos parce qu’on on les fait souffrir quand même.
Est-ce que vous avez inclus des gens que vous n’aimiez pas votre roman ?
(rire) Non. Il y a toujours des caractéristiques de gens que je n’aime pas bien sûr et ça je les mets à fond dans le roman parce que c’est quelque chose qui, moi, me révulse. Ce que je trouve très important de souligner et intéressant c’est tout ce qui tourne autour du métier d’influenceurs. Toute cette manne d’influe-voleur, de gens qui viennent tricher et tromper leur monde et vendent des choses qui ne devrait pas exister à des gens influençables. C’est quelque chose qui me répugne et ça par exemple j’ai adoré taper sur ces gens-là. Internet est un outil absolument incroyable et on l’utilise à des fins aussi dégoûtante et repoussante.
Selon vous le futur sera-t-il à la dystopie ? Est-ce que ce sont les grands groupes qui décideront pour nous ?
Je ne suis pas un grand optimiste. Les questions comme ça j’ai du mal à y répondre. En tout cas on y va de plus en plus. C’est clair que les grands groupes sont de plus en plus puissants, Il y’a de moins en moins de place pour un monde hétéroclite. On en vient à des sociétés toutes puissantes qui font la pluie et le beau temps. C’est très dangereux. Oui, j’aimerai un peu plus de répartitions des pouvoirs. Ça c’est clair.
Quel a été votre parcours jusqu’à ce roman ?
J’ai fait l’école supérieure du parfum, à Paris. J’ai repris une maison de parfum avec 2 amis qui s’appellent Maison Violet et on en a dépoussiéré les anciennes formules. Je faisais vraiment tout l’écriture autours des parfums, j’en racontais l’histoire, si ça peut faire un pont avec mon roman.
Comment en avais-vous été amené à écrire ?
J’avais envie de divertir. Je pense qu’il y’a un côté très égocentrique, très égoïste. On a envie de faire du bruit à un moment. Toute la difficulté c’est de s’y accrocher, et de tomber. Parce que l’écriture c’est dur, c’est difficile. C’est la capacité de se relever à chaque fois jusqu’à arriver à quelque chose de divertissant. Et pour moi c’était vraiment le seul maitre mot. Je voulais une histoire prenante.
A quand une adaptation en film ?
Ça a été optionné pour une série. Maintenant il va y avoir tout le travail de rédaction etc. Donc on en parle dans deux ou trois ans (rire). Ouais ça prend du temps.
Et le prochain roman ?
Dans sept ans ? (Rire) Je suis en train de travailler sur le tome 2 [de Fragrancia]. Je n’arriverai pas à écrire tous les ans, ça c’est sûr.
Vous êtes optimiste en tout cas ?
Oui. Il y’aura un second roman. J’avais pensé à une autre histoire. La grosse difficulté se sera de sortir du parfum. Le prochain sera sur le monde du parfum, c’est sûr. Mais celui d’après… Peut-être que ce sera fini. Ça aura été une super carrière d’étoile filante !
Fragrancia est disponible en librairie aux éditions JC Lattès.
Fnac: https://www.fnac.com/a20930558/Paul-Richardot-Fragrancia
Cultura: https://www.cultura.com/p-fragrancia-9782709674508.html
Propos recueillis par Romane Noel Deprun au salon du livre « L’Ile aux Livres » (Ile de Ré).
Approfonlire