Du 11-13 avril: Le Maroc est l’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2025, qui fête la mer et son retour au Grand Palais. 

Le Maroc est l’invité d’honneur du Festival du Livre de Paris 2025, qui fête son retour au Grand Palais**.  Pays de la pluralité des langues et des imaginaires, le Royaume du Maroc est le foyer d’une créativité littéraire débridée. Arabophone, amazighophone, francophone, mais aussi de plus en plus anglophone et hispanophone, c’est une littérature marocaine multiple que nous vous invitons à découvrir.

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République

Le temps de lire : retour sur les résultats 2025 du baromètre sur les Français et la lecture, réalisé par IPSOS pour le CNL

Mardi 8 avril 2025, le CNL va rendre public les résultats du Baromètre 2025 « Les Français et la lecture », étude bisannuelle réalisée depuis 2015 par Ipsos pour le CNL. Cette table-ronde propose de revenir sur ces derniers résultats, en présence de la romancière Laura Poggioli et de la professeure Agnès Fabre (photo)

Le Festival du Livre de Paris 2025 s’annonce inoubliable. Plus de 450 maisons d’édition nous font confiance : 120 de plus que l’année dernière ! 

De nombreuses nouveautés attendent les visiteurs : le Cabaret Extra! avec le Centre Pompidou, la Grande Galerie de l’Adaptation et des avant-premières cinéma et séries-tv avec la SCELF, la Galerie de la Mer avec le Ministère de la Mer, un magnifique Village des Enfants, un Salon international accueillant plus de 10 pays.

-Pas moins de 11 scènes sont dédiées à 330 rencontres toujours plus enrichissantes, insolites, inspirantes. Une vraie fête du livre dans tous ses états.
-Plus de 1200 autrices et auteurs seront présents durant ces trois jours, en dédicaces ou rencontres.

De là à dire que le Festival du Livre de Paris est l’événement littéraire de l’année selon les organisateurs et les éditeurs, tout le monde n’y croit pas car il y a trop d’événements et de salons du livre en régions (plus de 500 dont la Foire du Livre de Brive) et que les présentations des prix littéraires en novembre sont des événements beaucoup plus couverts par les médias avec davantage d’impact .

www.festivaldulivredeparis.fr

Le Festival célèbre l’Année de la Mer avant la conférence des Nations Unies sur l’océan à Nice***

2025, c’est l’Année de la Mer !  Partout en France, à travers des conférences scientifiques mais aussi des rencontres culturelles, les enjeux autour de l’océan sont mis en lumière. Source inépuisable d’inspiration pour nombre d’artistes et d’écrivains, la mer sera aussi fêtée au Festival du Livre de Paris avec une galerie dédiée et, bien sûr, une librairie pour faire le plein de livres maritimes.Initiée par le ministère de la Mer, l’Année de la Mer propose de nombreuses initiatives dans toute la France, dont le village « La Mer en Tournée », qui sera déployé dans la «Galerie de la Mer» dans le cadre du Festival du Livre de Paris. Invitation à s’immerger dans l’univers des abysses et de leurs imaginaires, la galerie, encadrée par deux lieux d’exposition, comprendra plusieurs espaces. La grande scène centrale accueillera des rencontres, conférences et lectures avec des auteurs et autrices, des scientifiques et des personnalités liées à la mer.

L’espace « Génération Mer », animé par des acteurs engagés dans la protection du monde marin,

permettra de s’informer et d’apprendre de manière ludique grâce à des animations faisant écho aux livres présentés.

L’atelier « Écrire l’océan, les mots de la mer » invitera chaque participant à questionner son rapport à l’océan de façon sensible, poétique et pédagogique. Il offrira à tous l’opportunité de créer une œuvre personnelle et collective en se connectant à ses sensations, émotions ou expériences vécues avec la mer et le grand large. Celle-ci sera exposée dans la Galerie de la Mer.

Les amoureux d’évasion feront des « Escales en Polynésie » accompagnés du navigateur Titouan Lamazou et de sa fille Zoé. D’île en île, Titouan Lamazou dessine une fresque vibrante, à la fois réaliste et onirique, du pays où il a choisi de poser son sac après quarante ans d’errance : la Polynésie. Sa fille, Zoé, le suit dans ce voyage. Elle fait émerger la parole de ceux et celles dont Titouan fait le portrait. Ces voix des archipels témoignent d’une très ancienne relation à la terre, à la mer et au ciel, réinventée face à une colonisation aux multiples visages.

Enfin, la sélection du Prix Littéraire Etoiles bleues sera annoncée pendant le Festival. Ce prix a pour ambition de relier les citoyens de métropole et d’outremer à l’univers maritime à travers la littérature et l’écriture. En célébrant des œuvres littéraires inspirées par les océans, les expéditions, les navigateurs ou la beauté des paysages marins, ce prix vise à « maritimiser » les esprits et à mettre en avant les liens environnementaux, culturels et historiques qui unissent les citoyens et la mer.

*** Pour en savoir plus sur l’Année de la Mer et la conférence de Nice du 9 au 13 juin 2025

https://ocean-climate.org/

ApprofonLire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.