Gabriel Zucman photographié sur le campu de l’université de Berkeley en novembre 2019

JOSH EDELSON / AFP
Gabriel Zucman photographié sur le campu de l’université de Berkeley en novembre 2019

POLITIQUE – Une manière de dire qu’il n’y a que l’éco qui compte ? Les murs de son bureau à l’ENS Paris Saclay de Paris, où il nous reçoit ce mardi 16 septembre sont entièrement blancs, les tables dénuées de frivolité. L’essentiel est de toute façon ailleurs. Depuis plusieurs semaines Gabriel Zucman s’est lancé dans une course médiatique, enchaînant interviews et plateaux télé pour défendre la taxe qui désormais porte son nom. En un peu moins d’un an, sa mesure pour taxer un peu plus les ultra-riches est devenue un totem de la gauche, auquel semble désormais suspendue la stabilité du gouvernement.

Le HuffPost : Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi le Parti socialiste. Olivier Faure réclame des gestes forts et notamment la taxe Zucman. C’est finalement sur votre mesure que semble reposer la stabilité politique, quel regard portez-vous sur cette situation ?

Gabriel Zucman : Il y a un désir très fort de justice fiscale en France, et c’est légitime. Dans une période où on a des problèmes de déficit, un gouvernement qui refuse d’écouter cette demande et qui est prêt à dérembourser des médicaments, à supprimer des jours fériés, à geler des salaires, à tout inventer, avant même d’envisager la possibilité de demander aux milliardaires de payer un taux minimum d’imposition, c’est un gouvernement qui se met dans une position de grande faiblesse et de grande fragilité.

Le gouvernement se dit ouvert à une meilleure contribution des plus riches mais en excluant le patrimoine professionnel. Est-ce toujours une « taxe Zucman » ?

Non. Il faut apprendre des erreurs de l’ISF et ne pas les répéter. En excluant, la notion de patrimoine professionnel de l’ISF lors de sa création par les socialistes, on a laminé son rendement et décrédibilisé l’idée d’une taxation des grandes fortunes.

SOURCE: HuffingtonPost, version française

Suite de l’interview sur le site Huffington Post:

Interview avec Gabriel Zucman : « Il y a un désir très fort de justice fiscale en France »

ApprofonLire.fr