She Wasn’t a Guy : romance toute douce

Comment allier passion du Rock et romance tout en douceur ? Commencez par un quiproquo ! Aya est une lycéenne, elle adore le rock mais n’arrive pas à partager sa passion avec ses amies. Un jour elle tombe sur une boutique de disques, et tombe sous le charme du vendeur, sans savoir que c’est une fille, et sa camarade classe, Mitsuki, qui ne sait pas comment elle pourrait se sortir de la situation !

En France, le manga s’est très bien implanté, même si les librairies constatent un recul depuis 1 ou deux ans. Un engouement qui a permis à certain genre, alors peu développé, d’intéresser le public. C’est le cas des boys love et girls love, souvent présenté au fond des librairies spécialisés, sous des lumières tamisées pour ne pas effrayer la clientèle des non-initiés. Cependant quelques titres ont réussi à se hisser sur le devant des étagères et a intéresser un public plus large. C’est le cas de She Wasn’t a Guy.

She Wasn’t a Guy est un yuri (histoire romantique entre filles/femmes) publié à l’origine sur Twitter, par l’auteure et dessinatrice Sumiko Arai. Comme l’algorithme du réseau social n’accepte que quatre images par publication, les chapitre s’y sont adaptés. Un format récupéré pour la version papier et qui donne à chaque fois un moment court mais intense de la vie de nos deux héroïnes.

Et ça n’a pas manqué. Au Japon l’édition du manga en 2022 a atteint des records de ventes : 200 000 copies en circulation dès la première semaine.  Un engouement qui commence à se ressentir en France. Sur les trois tomes publiés au Japon, tous ont bénéficiés d’une traduction en français. Moins rapide la publication en anglais ne compte que deux tomes.

Mais là où She wasn’t a Guy fait fort, c’est qu’il est vendu à tous et partout, sans restriction d’âge ou de genres. Ce succès tient de l’intrigue bon enfant. Le scénario reste classique, mais sans devenir larmoyant.

Une œuvre qui ne révolutionne pas son genre, donc, mais qui a la particularité de ne pas tomber dans ses écueils. Là où les Boys Love et Girls Love offrent souvent une vision stéréotypée des relations homosexuelles, Sumiko Arai nous offre des instantanés de vie adolescente assez plausible. Les personnages principaux sont des adolescents et font des choix d’adolescents. Les adultes ne sont pas des antagonistes et ont eux aussi leurs propres problèmes à régler. Pas d’intrigues extraordinaires, les obstacles sont ceux de la vie. Il s’agit avant tout de voir les personnages évoluer et de voir si leurs aspirations respectives pourront continuer de les réunir.

Au dela de l’histoire, c’est le dessin qui séduit. Pas de planches immenses et pleines de détails, mais des traits nettes et fins, une esthétiques contemporaine et une construction des plans fluide. Le parti pris d’utiliser le vert en plus de la traditionnelle composition en noir et blanc permet de donner une identité propre à l’oeuvre.  Couplé à une édition en grand format, la couleur permet de remarquer directement le livre au milieu des nombreuses nouveautés.

Une lecture à dévorer cette été au bord de la plage, et à relire toujours et encore. She Wasn’t a Guy est disponible au édition Mangetsu, à 9,95€.

She Wasn't a Guy Tome 1

Fnac : https://www.fnac.com/a20088158/She-Wasn-T-A-Guy-She-Wasn-t-a-Guy-T01-Sumiko-Arai

Cultura : https://www.cultura.com/p-she-wasn-t-a-guy-t01-9782382817759.html 

 

 

 

 

She Wasn't a Guy T02 : Sumiko Arai - Manga ebook | CulturaShe Wasn't a Guy Tome 3

 

 

 

 

Romane Noel Deprun

Approfonlire.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.