
Un livre animé, pour quoi faire ? Catherine Hellier du Verneuil a créé les Éditions Quatre Fleuves avec son associé en 1995. À cette époque il existait moins d’éditeurs jeunesse qu’aujourd’hui et relativement peu de livres animés. Très vite, elle s’est passionnée pour ces ouvrages qui allient plusieurs niveaux de lecture dans une forme originale et ludique. Présentation et interview pour Glénat***

Rencontre avec Catherine Hellier du Verneuil, directrice éditoriale spécialisée – entres autres – dans le livre objet, pour une mise en lumière du travail créatif, technique et pédagogique qui existe derrière ces ouvrages.
Pourriez-vous nous expliquer brièvement la différence entre livres objets, livres animés et pop up ?
Le mot livre-objet est un terme générique qui regroupe tous les ouvrages offrant un plus au-delà du livre classique. Sous ce terme, on trouve des livres en tissu, en tout carton, en bois, en carte, des livres pop-up ou des livres boites, des coffrets contenant des pièces à monter et un livret, des livres qui s’ouvrent comme un manège…
Les livres animés peuvent présenter un plus dès la couverture, un élément à bouger, une découpe… Ils sont enrichis de volets qui cachent les textes ou les illustrations, ou bien de matières à toucher à découvrir du bout des doigts ou encore de pages découpées. L’effet recherché est de faire vibrer l’histoire au-delà de l’illustration et du texte, de lui donner corps autrement.
Les livres pop-up eux, sont résolument animés de pièces mobiles de papier qui ont été assemblées en sculptures mouvantes. Ces sculptures s’animent lorsque l’on tourne les pages créant la surprise !
Comment se déroule le processus de conception des découpes et volets ?
À l’origine des livres-objets, il y a un projet à partager ! Et beaucoup de temps à lui consacrer. Il y a l’illustrateur et l’auteur bien sûr mais aussi un ingénieur papier et un imprimeur spécialisé qui travaillent en harmonie avec l’éditeur, le chef d’orchestre.
L’ingénieur papier a un rôle à part entière : on lui présente le projet et il conçoit dès l’origine les pages particulières, les parties qui s’animent, les mécaniques pour mettre en valeur les illustrations. L’imprimeur réalise alors une maquette en blanc pour fixer la forme du futur livre puis on confie le projet à l’illustrateur afin qu’il adapte son illustration à la forme décidée.
Ce qui fait la beauté et la rareté des livres animés et des pop-up, c’est qu’ils sont montés à la main, ce qui leur ajoute un supplément de soin et d’humanité.
En quoi ces éléments interactifs (découpes, volets) enrichissent l’expérience de lecture pour les jeunes enfants ?
Le principe même du livre animé et du pop-up, c’est de compléter habilement une histoire, ou un sujet documentaire, avec des animations qui attirent grâce à leur mouvement ou qui expliquent plus en détail le sujet grâce aux découpes que l’enfant peut toucher. Les flaps et les volets, qui créent plusieurs niveaux de lecture, permettent aussi de jouer à cache-cache et de faire participer le lecteur.
Devant un beau livre animé, l’enfant regarde avec attention, joue avec les animations, les espaces qui s’y trouvent, ressent une émotion de joie ou de plaisir et ainsi retient mieux l’histoire ou le sujet présentés.
Pour moi le livre animé fait appel à plusieurs de nos sens : la vue, le toucher, la conscience par le mouvement, et le son, bien sûr si l’histoire est racontée par un tiers, sans oublier la tendresse ressentie liée au moment partagé.
Peut on rapprocher cette expérience du livre en tissu qui propose également des volets, des éléments à toucher ou à actionner avec son doigt ?
Les livres en tissu ont la particularité de proposer dès l’abord une matière douce et tendre. Le contact et le partage sont indispensables pour l’éveil et le développement des petits et ces livres en tissu à animer s’y prêtent parfaitement. Ils sont tous conçus pour favoriser la manipulation fine : les rubans, les papiers crissants, les broderies ou les volets en tissu sont autant d’éléments que le bébé peut toucher maintes fois, ou porter à la bouche.
* * *
Catherine Hellier du Verneuil a créé les Éditions Quatre Fleuves avec son associé en 1995. À cette époque il existait moins d’éditeurs jeunesse qu’aujourd’hui et relativement peu de livres animés. Très vite, elle s’est passionnée pour ces ouvrages qui allient plusieurs niveaux de lecture dans une forme originale et ludique et s’est associée avec des packageurs (qui conçoivent) et des éditeurs étrangers pour développer et éditer des projets en commun car les livres animés sont montés à la main dans des imprimeries spécialisées en Asie.
Le succès est arrivé avec les livres à volets de Maurice Pledger et, de fil en aiguille, ils ont développé un catalogue exclusivement dédié aux livres-objets dont le plus connu est La couleur des émotions d’Anna Llenas. Un magnifique pop-up de 20 pages, dont 10 pop-up réalisés de façon percutante qui amplifient et mettent en valeur l’histoire, vendu dans le monde entier.
***Source: Glénat