1944-2024: Ce samedi 1er juin le quotidien Midi Libre fête ses 80 ans par un magazine Exceptionnel et un colloque consacré aux 80 ans de la Libération.

Ce samedi 1er juin à Midi Libre, le quotidien fête ses 80 ans par un colloque et la parution d’une édition magazine exceptionnelle en vente dans les kiosques d’Occitanie et sur le lien Midi Libre* . Le colloque est consacré aux 80 ans de la Libération. Un double évènement qui donnera le coup d’envoi d’une série de rendez-vous où tous les intervenants répondront à vos questions.

Témoins de la Libération, historiens, enseignants et responsables politiques débattront ce samedi 1er juin au siège de notre journal autour de cette période décisive, des valeurs d’hier et d’aujourd’hui, du devoir de mémoire. Notre colloque est ouvert au public.

Faire œuvre utile, n’est-ce pas ce qui devrait nous animer ? Au moment de commémorer le quatre-vingtième anniversaire de la Libération, tout nous conduit, comme un devoir, à suivre ce fil qui nous relie aux valeurs restaurées par les soldats de la liberté en 1944 et aujourd’hui trop souvent fragilisées par les courants populistes et terroristes, dans notre pays comme en Europe.

Chaque mois de juin, la France ne se souvient pas seulement des pires atrocités et des si nombreuses victimes, des bombardements incessants et de la désespérance, elle ne témoigne pas seulement son respect au peuple résistant qui s’est levé contre le joug de l’Allemagne hitlérienne.

Voir aussi :
Le Mag des Collectivités : Palavas-les-Flots, les 100 bougies de la « station balnéaire et climatique » !

La secrétaire d’Etat Patricia Mirallès clôturera notre rencontre
Non, la France nous exhorte à préserver nos libertés les plus élémentaires et à nous rappeler que nos démocraties s’éteindront si nous ne les protégeons pas, avec force et engagement, sans relâche.

C’est bien le message de Colette Russo, Charly Samson, Jean-Claude Martin, témoins directs de la Seconde guerre mondiale et de la Libération, qui s’exprimeront lors de notre colloque exceptionnel ce samedi 1er juin de 9 h à 13 h au siège de Midi Libre, à Saint-Jean-de-Védas.

Une matinée d’échanges ouverte au public animée par Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre, qui abordera la question du devoir de mémoire en 2024 et celle des valeurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Parmi les intervenants qui répondront aux questions : les historiens et enseignants Richard Vassakos, Michaël Iancu, Loris Chavanette, Michel Fratissier, Dominique Rousseau, l’essayiste Jad Zahab, le président de l’association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation Jean-Paul Boré, les élus Michaël Delafosse, Jean-Louis Gély, la secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Patricia Mirallès qui clôturera notre colloque.

Pour des questions d’organisation, l’inscription est nécessaire, par téléphone au 04 67 07 68 08 ; par courriel à redac.chef@midilibre.com

https://www.midilibre.fr/2024/05/23/en-avant-premiere-decouvrez-un-magazine-exceptionnel-consacre-aux-80-ans-de-la-liberation-des-territoires-du-languedoc-11969617.php

Source: Olivier Biscaye pour Midi Libre

* Acheter en ligne le magazine ApprofonLire/JournauxFr
ApprofonLire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.